Guide pour bien choisir son tabouret ergonomique

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à passer une grande partie de nos journées assis. Que ce soit au travail, dans nos activités du quotidien ou dans notre manière de nous déplacer, un grand nombre d’études scientifiques relèvent une grande sédentarisation de nos comportements et modes de vie. Révélé comme le fléau du 21ème siècle, la sédentarité fait peser de lourdes conséquences sur notre santé et notre corps. Pourtant, une évolution de nos comportements, de nos habitudes ou encore de notre manière de travailler suffirait pour drastiquement réduire les risques que cela fait peser sur notre santé. L’utilisation d’une chaise assis debout représente une bonne alternative pour ne pas rester assis, le corps inactif durant une grande partie de la journée. La position assis debout se révèle être très confortable tout en permettant à votre corps d’être plus dynamique en sollicitant davantage les muscles et articulations. 

Chaise assis debout, qu’est-ce que c’est ?

chaise-assis-debout-ergonomique-bureau

La chaise assis debout est une chaise ergonomique permettant à son utilisateur de se positionner confortablement dans une position assis debout.

La chaise assis debout peut être utilisée au bureau, à la maison ou dans différentes activités du quotidien comme le repassage. Ce type d’assise va particulièrement convenir aux postes de travail hauts ou réglables en hauteur. Ainsi, de nombreux utilisateurs de bureaux assis debout optent pour ces tabourets afin de travailler debout confortablement.

Quelles sont les meilleures chaises assis-debout ?

Pourquoi choisir une chaise assis debout ?

Le siège assis debout s’impose de plus en plus comme une solution ergonomique et confortable pour travailler debout tout en soulageant les jambes et le bas du corps. En effet, si vous avez un poste de travail réglable en hauteur, la chaise assis debout sera une excellente alternative à une chaise de bureau traditionnelle en permettant de travailler en position haute.

 

L’usage d’une chaise assis debout présente de nombreux bénéfices : 

  • Soulager la fatigue musculaire au niveau des jambes et du bas du dos,
  • Réduire les douleurs liées à une mauvaise posture,
  • Favoriser une meilleure circulation sanguine,
  • Améliorer la concentration et la vigilance,
  • Davantage faire travailler les muscles et articulations en comparaison avec une position assise sur une chaise de bureau traditionnelle.

Par ailleurs, si vous souffrez de problèmes de dos ou si vous êtes enceinte, l’usage d’une chaise assis debout sera également bénéfique pour votre santé et votre confort.

Comment bien choisir sa chaise assis debout ?

Avant toute chose, il convient de bien définir vos besoins et vos attentes en termes d’ergonomie et de confort. Voici quelques caractéristiques à prendre en compte pour comparer les différents modèles de chaises assis-debout :

 

Réglables & ergonomie

Il va être indispensable de pouvoir ajuster la hauteur de l’assise en fonction de votre taille et de votre activité. Une chaise assis-debout réglable en hauteur va permettre d’adopter une posture saine, parfaitement adaptée à soi et à son poste de travail. Des réglages de l’inclinaison ou du dossier vont permettre d’optimiser le confort de l’assise et d’ainsi avoir une assise au plus proche de vos besoins.

 

Poids maximal

Chaque typologie d’assise est conçue pour supporter un poids maximum. Veillez à ne pas dépasser le poids pour éviter tout dommage physique ou une usure anormale du siège assis-debout.

 

La matière

La qualité des matériaux va impacter directement la longévité, le confort et l’esthétique du siège. L’assise sera généralement en polypropylène, un matériau plastique résistant à l’usure et aux chocs. Pour plus de confort, un revêtement en tissu peut être proposé.

 

Base de la chaise

Des modèles de chaises assis-debout sont proposées sur roulettes, à base fixe ou en assise dynamique.

Les roulettes vont permettre une grande mobilité pour facilement se déplacer dans la pièce. Elles vont être particulièrement adaptée pour une chaise assis-debout médicale ou pour les personnes ayant besoin de beaucoup se déplacer au bureau.

Un tabouret avec base fixe va offrir une grande stabilité. Une fois positionnée à votre bureau, ce tabouret n’a pas pour vocation d’être déplacé aux quatre coins de la pièce. En revanche, vous allez tout de même bénéficier d’une grande mobilité grâce une assise flexible, inclinable à 360 degrés.

 

La garantie

Que ce soit dans un cadre professionnel comme personnel, l’achat d’une chaise assis-debout est un investissement sur plusieurs années. Afin de vous assurer de la durabilité du produit et de sa résistance, il est conseillé de plutôt opter pour un modèle avec une garantie d’au moins un à deux ans.

    Les différents types de sièges assis-debout

    Il existe différentes déclinaisons de sièges assis debout sur le marché en plus de la chaise assis debout. Vous retrouverez également les tabourets assis debout. Ces tabourets vont se distinguer de la chaise assis debout par l’absence de dossier. Généralement, ils disposeront d’une base arrondie afin de favoriser une assise dynamique. Enfin, il existe également le repose fesses, qui va servir uniquement d’appui à l’utilisateur. Le repose fesses va permettre de réduire la fatigue au niveau des jambes et sur l’ensemble de la partie basse du corps.

    Le tabouret assis debout

    Ces tabourets réglables en hauteur vont permettre de travailler assis ou assis-debout comme leur nom l’indique. Réglables en hauteur, ils s’adapteront parfaitement à votre morphologie et à votre poste de travail. Ces tabourets ont souvent une base arrondie, légèrement bombée. Cela va favoriser une assise dynamique en permettant à votre corps de rester toujours en mouvement grâce à cette légère instabilité. L’assise dynamique va permettre de réduire le stress tout en soulageant la colonne vertébrale et les articulations. Enfin, l’absence de dossier et la position haute permise par ces tabourets vont offrir une grande liberté de mouvements. 

    Repose-fesses

    Les repose-fesses sont beaucoup utilisés comme soutien lors d’activités effectuées debout. Il conviendra comme siège de repassage, mais conviendra aussi pour les dessinateurs, les peintres et à l’ensemble des artistes habitués à passer de nombreuses heures debout. Le repose-fesses va offrir un soutien dans le bas du dos afin de soulager les jambes et le bassin en cas de position debout prolongée.

    La chaise assis-debout

    La chaise assis-debout va principalement disposer d’un pied fixe. Elle va se différencier des deux autres sièges assis-debout par son dossier. Le dossier va permettre un meilleur soutien de la partie haute du corps, permettant ainsi de réduire les tensions au niveau du dos et des épaules. La chaise assis-debout est particulièrement adaptée si vous avez besoin de travailler sur ordinateur.

    Pour conclure

    La chaise assis-debout est un siège ergonomique adapté à différents types d’activités. Elle peut être utilisée dans un bureau, à la maison ou dans un cadre médical. Grâce à son dossier, vous allez pouvoir travailler dans une position semi-assise ou assise, tout en ayant une grande liberté de mouvements.

    Réponses aux questions sur les chaises assis-debout

    Chaise assis-debout, c'est pour qui ?

    Tout le monde n’a pas les mêmes envies en terme de siège, et encore moins les mêmes besoins ! Si vous avez un bureau traditionnel, une chaise assis-debout ne sera pas forcément adaptée. En revanche, avec un bureau assis-debout, dans un cadre médical ou pour différentes taches de la maison, la chaise assis-debout conviendra parfaitement.

     

    Chaise assis-debout médical

    Les sièges assis-debout sont particulièrement recommandés pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou musculaires. Ils vous permettront d’effectuer des mouvements plus naturels, tout en réduisant la pression sur vos articulations.

     

    Chaise assis-debout à la maison

    La chaise assis-debout est également parfaite pour effectuer différentes tâches domestiques comme le repassage ou la couture. En effet, grâce à son dossier, vous allez pouvoir travailler dans une position assise ou semi-assise, tout en ayant les deux mains libres. Des chaises assis-debout de cuisine sont également commercialisées pour faciliter la préparation des repas. Vous allez ainsi pouvoir adopter une posture confortable pour éplucher, couper les légumes et préparer de savoureuses recettes.

     

    Chaise assis-debout professionnelle

    Les sièges assis-debout trouvent également leur place dans les bureaux ! En effet, de plus en plus d’entreprises favorisent les postes de travail debout afin de réduire les risques liés à la sédentarité. La chaise assis-debout est alors l’alliée idéale pour travailler dans les meilleures conditions. Vous allez pouvoir travailler dans une position semi-assise ou assise, en fonction de vos envies et de vos besoins. La chaise ergonomique assis-debout va pouvoir être utilisée avec un bureau assis-debout. En effet, le bureau doit être réglable en hauteur pour convenir à ce type d’assise haute. Si vous avez un bureau traditionnel et vous souhaitez le transformer en poste de travail ergonomique, vous pouvez opter pour un convertisseur de bureau assis-debout. Il suffira de simplement le poser sur le plateau de votre bureau afin d’ajuster la hauteur de votre poste de travail.

    Pourquoi acheter une chaise assis debout ?

    Les sièges assis-debout permettent de varier les positions et ainsi d’adopter une posture plus naturelle. Ils sont particulièrement recommandés pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou musculaires. En effet, en étant debout, vous allez réduire la pression sur vos articulations. Les sièges assis-debout sont également parfaits pour les personnes travaillant dans des bureaux ou des ateliers où ils doivent beaucoup se déplacer. En effet, avec ce type de siège, vous allez pouvoir vous déplacer facilement d’un endroit à un autre sans avoir à vous asseoir et à vous relever à chaque fois.

     

    Les chaises assis-debout vont contribuer :

    • A améliorer votre santé au travail et réduire votre niveau de fatigue en vous permettant d’adopter une posture saine et agréable tout en favorisant la tonification de vos muscles.
    • A réduire les douleurs liées à une position inadaptée ou à une assise prolongée. La chaise assis-debout va favoriser un changement de positions régulier tout en adoptant une posture saine. Cette assise ergonomique se révèle être un excellent moyen pour réduire les douleurs et les troubles musculosquelettiques au niveau du dos, des cervicales ou encore des épaules.
    • A favoriser la circulation sanguine et à prévenir les risques de varices ou de thrombose. Contrairement à la position assise où la circulation va être bloquée par l’angle de vos jambes à 90 degrés, la position assis-debout à l’avantage de faciliter la circulation sanguine dans vos jambes et dans l’ensemble du corps.
    • A diminuer les risques de maladies liées à la sédentarité comme le diabète, l’hypercholestérolémie ou encore l’hypertension.
    • A améliorer votre concentration et votre productivité en vous permettant de travailler dans les meilleures conditions possibles. Travailler debout ou assis-debout est en effet un excellent moyen pour pallier au coup de barre de fin de journée, pour faciliter la digestion après la pause déjeuner et pour rester dynamique tout au long de la journée.

    Chaise assis debout, combien ça coûte ?

    Le prix d’une chaise assis debout va dépendre de plusieurs critères comme le design, la qualité des matériaux utilisés ou encore les fonctionnalités proposées. Les sièges assis-debout peuvent être achetés à partir de 60 euros. Les modèles les plus élaborés et ergonomiques peuvent atteindre un prix autour des 400 à 500euros.

    Quelle est la meilleure marque de chaise assis debout ?

    Il existe de nombreuses marques proposant des sièges assis-debout de qualité. Parmi les plus connues, on retrouve notamment Varier, Aeris, Focal Upright ou encore Bodybilt.

     

    Aeris est  une marque Allemande spécialisée dans les sièges ergonomiques. Elle propose des sièges assis-debout de qualité au design moderne et raffiné. Choisir Aeris c’est faire le choix d’un siège assis-debout haut de gamme, qui vous accompagnera durant de nombreuses années.

     

    Varier est une marque reconnue pour la qualité de ses sièges ergonomiques. Cette marque haut de gamme propose des assises au design contemporain pour un grand confort d’utilisation. Cette entreprise basée à Oslo en Norvège est reconnue pour la qualité de ses matériaux et ses engagements en faveur de l’écologie et du développement durable.

     

    hjh Office est une marque belge spécialisée dans les sièges de bureau ergonomiques. Cette entreprise propose des sièges assis-debout de qualité au design fonctionnel et efficace. Les sièges hjh Office sont particulièrement appréciés pour leur grand confort d’utilisation et leur bon rapport qualité/prix.

     

    Songmics est une marque grand public qui propose un large choix de mobilier et articles de décoration. Ces tabourets sont disponibles à un prix accessible et présente un niveau de qualité plus que correct.

     

    Enfin, Intimate WM Heart, aussi connue sous le nom IWMH est une entreprise spécialisée dans les assises et en particulier les sièges de bureau. Particulièrement connue pour ses chaise de bureau gamer, elle propose également des chaises de bureau professionnelles et des tabourets assis-debout. La marque propose un excellent rapport qualité-prix. IWMH est également la créatrice de la sous-marque AMOIU.

     

    Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

    Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

    Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

    Accueil / Blog / Chaise de bureau et tabouretAdo, comment choisir une chaise de bureau ?Que ce soit pour faire ses devoirs, pour jouer à des jeux vidéo ou pour lire, la chaise de bureau va être un élément essentiel dans la chambre de nos adolescents. Confortable et...

    lire plus
    Chaise de bureau sans roulettes, la sélection design 

    Chaise de bureau sans roulettes, la sélection design 

    Accueil / Blog / Chaise de bureau et tabouretChaise de bureau sans roulettes, la sélection design Lorsque l'on pense à une chaise de bureau, on pense le plus souvent au modèle classique, sur roulettes. Pourtant, de nombreuses déclinaisons existent et présentent de...

    lire plus