Guide pour bien choisir son tabouret ergonomique

La qualité de l’assise va être primordiale, elle va avoir un impact sur votre posture et donc sur votre santé. Un tabouret inadapté peut être la source de nombreuses douleurs au dos, mais aussi au niveau des muscles et articulations. Le tabouret ergonomique est conçu pour favoriser une posture saine pour la santé, adaptée à la morphologie de l’utilisateur et à son environnement. Il existe de nombreux types de tabourets ergonomiques, il est donc important de choisir celui qui vous convient le mieux à vous et l’utilisation que vous allez en faire.

L’ergonomie, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il va être important de bien définir la notion d’ergonomie. L’ergonomie se définit par l’adaptation de l’outil de travail à la personne. Cela concerne donc tous les éléments qui vont entrer en contact avec le corps de la personne, comme les meubles, les outils, etc. L’ergonomie a pour but de diminuer les risques de blessures ou de maladies liées au travail. Elle permet également d’améliorer le confort et la productivité des travailleurs.

Pourquoi utiliser un tabouret ergonomique ?

Un poste de travail inadapté et une mauvaise posture répétée sont des éléments augmentant les risques de développer des douleurs au dos ou des troubles musculo-squelettiques. Lumbago et tendinite sont une des conséquences d’une position de travail inadaptée.

tabouret-ballon-assise-dynamique-femme-bureau

Améliorer sa posture

Comme nous l’avons vu, l’ergonomie a pour but d’adapter les outils de travail à la personne. Le tabouret ergonomique est donc un meuble conçu pour favoriser une bonne posture et diminuer les risques de blessures. Il est adapté à la morphologie de l’utilisateur et à son environnement de travail. Le tabouret ergonomique doit permettre à l’utilisateur de se tenir droit, les épaules détendues. Il doit également offrir un bon maintien pour le dos et les bras. Les jambes doivent être à 90° par rapport au corps, et les pieds doivent être bien posés à plat sur le sol.

Réduit les tensions musculaires et les risques de développer des troubles musculo-squelettiques

Le tabouret ergonomique permet de réduire les tensions musculaires et donc les risques de développer des troubles musculo-squelettiques. Un tabouret adapté à vous et vos besoins va ainsi vous permettre d’éviter d’avoir les muscles endoloris en fin de journée ainsi que des tensions au niveau des articulations.

tabouret-dynamique-interstuhl-upis1
femme-deplace-tabouret-ergonomique-varier

Un encombrement réduit

Contrairement à un fauteuil de bureau, le tabouret ergonomique va avoir un encombrement bien moins important. Il peut facilement être placé sous le bureau lorsqu’il n’est pas utilisé. Il est également facilement transportable.

    Le meilleur

    Tabouret Interstuhl UPis1

    tabouret-ergonomique-enfant-interstuhl-upis1

    Ce tabouret séduit par son design, sa grande robustesse et son confort. La marque Allemande Interstuhl propose en effet le meilleur avec son tabouret ergonomique décliné en différents coloris. La base légèrement arrondie offre un léger effet de balancier pour une assise dynamique.  

    ✔️ Assise dynamique : la base du tabouret offre un léger effet balancier
    ✔️ Réglable en hauteur : 45 cm en position basse et 63 cm en position haute
    ✔️ Large choix de coloris
    ✔️ Fabrication Allemande
    ✔️ Garantie 10 ans 

    ❌ Prix assez élevé 
    ❌ Poids maximal de 120 kg

    Les différents types de tabourets ergonomiques

    Il existe différents types de tabourets ergonomiques, présentant chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Voici les principales assises, utilisées comme tabouret de bureau, tabouret médical et pourquoi pas pour une utilisation dans votre salon.

    tabouret-dynamique-iwmh

    Le tabouret à bascule ou tabouret dynamique :

    Ce tabouret à une base légèrement bombée afin d’être légèrement instable. Il va permettre une assise dynamique. Il présente de nombreux avantages, comme le fait de favoriser la circulation sanguine et de diminuer les risques de maladies liées à la sédentarité.

    tabouret-ergonomique-assis-debout

    Le tabouret assis debout :

    Idéal pour les utilisateurs d’un bureau réglable en hauteur, le tabouret assis debout va permettre de travailler en position assis-debout. Dans cette position vous allez moins ressentir la fatigue liée à une longue période passée debout et vous allez également éviter tous les inconvénients d’une posture assise prolongée. Il va permettre d’alterner les positions tout en soulageant le bas du dos.

    tabouret-ergonomique-selle-de-cheval-antlu

    Le tabouret selle de cheval :

    Particulièrement apprécié pour les personnes ayant besoin de beaucoup se déplacer, ce tabouret offre une excellente mobilité. Il est très utilisé par les médecins, les dentistes ou encore les coiffeurs. La forme particulière de l’assise en forme de selle de cheval permet de favoriser une bonne posture. Vous allez naturellement redresser votre dos, permettant à la colonne vertébrale d’adopter sa forme naturelle en « S ».

    siege-ballon-whiball

    Le ballon d’assise :

    La ballon d’assise, aussi connu sous le nom de gym ball ou swiss ball va constituer l’assise dynamique par excellence. Le ballon va provoquer une légère instabilité ce qui va obliger le corps à réajuster constamment sa position et ainsi favoriser la tonicité musculaire. Le ballon d’exercice est également un excellent allié pour les personnes souffrantes de douleurs au dos.

    siege-assis-genoux

    Tabouret assis-genoux :

    Le tabouret assis-genoux est le tabouret ergonomique par excellence. Il permet une position assise confortable tout en étant facile à transporter et à ranger. La forme du tabouret entraîne une position qui peut être déconcertante au début, mais à laquelle on s’habitue très vite. Le siège assis-genoux est recommandé pour les personnes souffrant de douleurs lombaires ou de maux de dos.

    Comment bien choisir son tabouret ergonomique ?

    Le tabouret ergonomique doit être choisi en fonction de votre utilisation. En effet, il existe différents types de tabourets, plus ou moins adaptés à vos besoins.

     

    • Réglage de la hauteur : Le tabouret doit être réglable en hauteur, afin de s’adapter à votre taille et à votre bureau.
    • Avec ou sans roulettes : Un tabouret à roulettes va faciliter les déplacements, ce qui peut être pratique dans certains métiers comme dans le médical ou l’esthétique. Pour un tabouret de bureau, les deux solutions peuvent s’envisager, tout dépend vos habitudes de travail.
    • Avec ou sans dossier : Un tabouret avec dossier va permettre de mieux maintenir votre dos et de réduire la fatigue liée à une longue période passée assise. Un tabouret sans dossier présente également des avantages. L’absence de dossier va éviter une posture avachie, vous allez devoir vous maintenir droit ce qui permet de naturellement adopter une meilleure posture pour le dos.
    • La matière : Les tabourets sont déclinés en différentes matières allant du plastique, au cuir, au bois ou en métal. En plus de l’aspect esthétique, la matière va également avoir une influence sur la résistance du tabouret et sa durée de vie.
    • La qualité des mousses : La mousse est un élément important du tabouret ergonomique. En effet, c’est elle qui va permettre d’amortir les chocs et de favoriser le confort. La densité de la mousse doit être suffisante pour rester confortable tout au long de la journée. Ainsi, pour une utilisation intensive, il est préférable de choisir une mousse plus dense.

    Quel tabouret ergonomique pour un enfant ?

    tabouret-ergonomique-enfant

    Pour un enfant, le tabouret ergonomique doit être adapté à sa taille. En effet, un tabouret trop haut ou trop bas va être inconfortable et va nuire à la bonne posture de l’enfant. Le tabouret doit également être suffisamment stable pour éviter les chutes.

    Tabouret enfant

    Interstuhl Junior UPis1

    tabouret-ergonomique-enfant-junior-intertabouret-ergonomique-enfant-junior-interstuhl-upis1stuhl-upis1

    La marque Allemande Interstuhl a décliné son tabouret ergonomique a succès dans une version pour les enfants. Son joli design séduira les plus petits comme les plus grands. 

    ✔️ Assise dynamique : la base du tabouret est légèrement bombée pour permettre un léger effet de bascule
    ✔️ Réglable en hauteur : 37.5 cm en position basse et 49 cm en position haute
    ✔️ Large choix de coloris
    ✔️ Fabrication Allemande
    ✔️ Garantie 10 ans 

    ❌ Prix assez élevé pour un tabouret enfant

    Pour conclure

    Le tabouret ergonomique est un élément important pour travailler dans de bonnes conditions et préserver sa santé. Différents critères vont vous permettre de bien choisir votre tabouret ergonomique. Le principal élément à prendre en compte c’est l’utilisation que vous allez en faire. Le tabouret ergonomique doit également être adapté à votre morphologie et à votre activité

    Réponses aux questions sur les tabourets ergonomiques

    Comment s’asseoir sur un tabouret ergonomique ?

    La position assise sur un tabouret ergonomique va dépendre du type de tabouret et de son utilisation.

    Pour un tabouret selle de cheval, la position assise sera particulière. En effet, vous allez vous asseoir sur la partie arrière de l’assise, comme sur une selle. Vous allez ainsi naturellement redresser votre dos et adopter une bonne posture. Vos hanches vont être bien plus écartées que sur un tabouret ou une chaise classique. Un tabouret selle à double assise va permettre de choisir l’écartement des jambes et réduire la tension dans les jambes et les hanches.

    Pour un tabouret assis-debout, la position assise est plus classique. Vous allez vous asseoir sur l’assise, en vous maintenant droit. En position assis-debout, le tabouret vient en soutien, comme un repose fesses. La position assis-debout va permettre de travailler en alternance avec une position debout, ce qui est bénéfique pour la santé.

    Pour un tabouret avec dossier, la position assise sera celle d’une chaise classique. Vous allez vous asseoir sur l’assise, en vous appuyant contre le dossier.

    Pour un tabouret assis genoux, la position assise sera particulière. En effet, vous allez vous asseoir sur les genoux.

    Où acheter un tabouret ergonomique ?

    Différents magasins physiques et enseignes en ligne vont proposer des tabourets ergonomiques. Vous allez notamment pouvoir en trouver dans les enseignes suivantes : 

    • Amazon
    • Cdiscount
    • Flexispot
    • Aum-World
    • Top-office
    • Ikea
    • But
    • Maison du Monde

    Orientez vos choix en fonction du type de tabouret que vous souhaitez acheter. Pour un tabouret médical ou un tabouret de bureau, vous trouverez votre bonheur sur Cdiscount, Amazon ou Flexispot. Pour un tabouret de bar, Ikea sera le meilleur choix. 

    Combien coûte un tabouret ergonomique ?

    Le tabouret ergonomique est un investissement, car il va impacter votre santé. En effet, un tabouret inadapté peut être à l’origine de nombreuses douleurs. Le tabouret ergonomique va vous permettre de travailler dans de meilleures conditions en favorisant une bonne posture. Pour l’achat d’un tabouret ergonomique, comptez un budget entre 50 et 500 €. Il existe un important écart selon le modèle, les matières et le confort du tabouret.

    Tabouret ergonomique ou chaise de bureau ?

    Le tabouret ergonomique et la chaise de bureau sont tous les deux des sièges ergonomiques adaptés à la morphologie de l’utilisateur et à son environnement de travail. La chaise de bureau est plus enveloppante que le tabouret ergonomique. En effet, elle va permettre de maintenir le dos et les épaules. La chaise de bureau est plus adaptée pour un travail sédentaire à bureau, alors que le tabouret ergonomique convient mieux pour un travail en atelier ou en laboratoire.

    Quelle couleur choisir pour son tabouret ergonomique ?

    La couleur du tabouret ergonomique dépend de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre espace de travail. Les tabourets ergonomiques sont proposés dans une large gamme de couleurs, du noir au rouge en passant par le jaune ou le violet. Les tabourets de couleur claire vont permettre de créer une ambiance plus lumineuse et relaxante dans l’espace de travail. Les tabourets de couleur sombre vont quant à eux permettre de créer une ambiance plus sérieuse et studieuse.

    Quel siège lorsque l'on a une sciatique ?

    En cas de sciatique, le choix de l’assise va être primordial pour éviter des rechutes ou une amplification des symptômes. Un tabouret ergonomique est conseillé pour favoriser une bonne posture et ainsi soulager la sciatique. Un tabouret dynamique va permettre de faire des mouvements en douceur et ainsi d’éviter les tensions au niveau du dos.

    Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

    Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

    Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

    Accueil / Blog / Ergonomie au bureauCombien de temps d’arrêt pour une tendinite ? La tendinite est une inflammation d'un tendon, c'est-à-dire la structure fibroïde qui relie le muscle à l'os. Elle peut impacter l'épaule, le coude, le poignet, la main, la hanche ou...

    lire plus
    Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

    Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

    Accueil / Blog / Santé au bureauTravailler debout au bureau, les avantages et les conseilsPar facilité, nous sommes nombreux à passer nos journées assis au bureau. Une fois installé dans notre chaise de bureau, nous restons immobiles ou quasi-immobile tout au long de...

    lire plus
    Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

    Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

    Accueil / Blog / Chaise de bureau et tabouretAdo, comment choisir une chaise de bureau ?Que ce soit pour faire ses devoirs, pour jouer à des jeux vidéo ou pour lire, la chaise de bureau va être un élément essentiel dans la chambre de nos adolescents. Confortable et...

    lire plus