Bureau réglable en hauteur manuel

Économique, écologique et silencieux, le bureau réglable en hauteur manuellement présente bien des avantages. Découvrez tous nos conseils et la sélection des meilleurs bureaux assis debout manuels pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Bureau réglable en hauteur manuel, qu’est-ce que c’est ?

bureau-reglable-hauteur-manivellebureau-reglable-hauteur-manivelle

Véritable alternative au bureau réglable en hauteur électrique, le bureau ajustable manuellement va principalement se différencier par la présence d’une manivelle permettant de rehausser ou d’abaisser le bureau. La manivelle peut également être substitué par une poignée qui permettra d’actionner un système de vérin pneumatique

Les avantages

✅ Prix abordable
✅ Changement de hauteur silencieux
✅ Ne nécessite pas d’être branché à une prise électrique
✅ Écologiques
✅ Légers

Les inconvénients

❌ Changement de hauteur moins rapide et moins précis
❌ Capacité de charge inférieure
❌ Rehausser ou abaisser le plateau nécessite une action manuelle

🏆 Les meilleurs bureaux réglables en hauteur manuels

Le Meilleur ✅

Bureau assis debout manuel Fezibo

bureau-reglable-en-hauteur-manuel-fezibo

✔️ Différentes tailles & coloris disponibles
✔️ Facile à assembler
✔️ Sur roulettes ou pieds fixes
✔️ Poids maximum de 80 kg
✔️ Hauteur réglable de 70 à 120 cm

❌ Plateau en bois MDF

Le + mobile

Bureau pneumatique KQUEO

bureau-pneumatique-kqueo

✔️ Roulettes ou patins fixes
✔️ Marque Française
✔️ Très stable, même en position haute
✔️ Garantie 2 ans
✔️ Hauteur réglable de 71 à 111 cm

❌ Capacité de charge de 8 kg
❌ Prix assez élevé pour un petit bureau

Pied de bureau manuel

Flexispot H1

pied-de-bureau-reglable-en-hauteur-manuel-flexispot-H1

✔️ Personnalisez le bureau en choisissant votre propre plateau
✔️ Poids maximal de 80 kg
✔️ Cadre extensible offrant une large compatibilité avec des petits et grands plateaux
✔️ Différents coloris disponibles
✔️ Hauteur réglable de 71 à 121 cm
✔️ Facile à monter

❌ Bien prendre en compte le coût du plateau en plus

🤔 Comment choisir son bureau réglable en hauteur manuel ?

Dimensions

En fonction de l’espace disponible dans la pièce où vous allez installer votre nouveau bureau debout ainsi que vos besoins en terme d’espace de travail, faites le choix d’un bureau plus ou moins grand. Le système de levage des bureaux réglables en hauteur manuels étant moins puissant que leurs grands frères à moteur, le bureau assis debout manuel sera généralement plus petit. En moyenne, vous aurez le choix entre un petit bureau assis debout manuel de 100×60 cm ou 140×60 cm dans sa version la plus grande.  

Capacité de charge

Chaque bureau est en capacité de supporter un poids plus ou moins important. La capacité de charge du bureau est déterminée par la structure du bureau ainsi que la puissance du système de levage. Une capacité de charge autour de 30 à 50 kg suffira amplement pour du télétravail ou un usage basique du bureau. En revanche, si vous utilisez du matériel informatique lourd, dans le cas d’un usage gaming ou professionnel notamment, il sera plus confortable d’opter pour un bureau dont la capacité de charge soit d’au moins 80 kg. 

Mobilité

Idéal pour un usage en open space, pour un bureau de réunion ou pour pouvoir facilement le déplacer d’une pièce à l’autre, un bureau sur roulette offrira davantage de mobilité. Le bureau assis debout manuel est plus léger que le bureau électrique et n’a pas besoin d’être branché, ainsi vous pouvez plus facilement le déplacer. Plusieurs marques comme KQUEO ou Fezibo proposent des bureaux sur roulettes. Une fois installé, les roulettes sont verrouillables pour travailler confortablement. 

Manivelle ou poignée ?

  •  Manivelle : Rehaussez ou abaissez la table assis-debout grâce à une manivelle présente à l’avant du bureau. Cette dernière peut être montée à droite ou à gauche du bureau en fonction de vos préférences. Quelques tours de manivelle suffiront pour ajuster la hauteur du bureau de manière silencieuse et sans effort. Une fois à la bonne hauteur, la manivelle est rétractable pour limiter l’encombrement. 

 

  • Poignée : Les bureaux pneumatiques disposent d’une poignée pour ajuster la hauteur du bureau. Même système que pour une chaise de bureau, la poignée va actionner un système de vérin pneumatique pour vous permettre de choisir la bonne hauteur. 

💵 Bureau réglable en hauteur manuel, combien ça coûte ?

    Il faudra compter entre 200 et 400 € pour l’achat d’un bureau assis debout manuel. Si vous optez pour un pied de bureau réglable en hauteur manuel, il faudra ajouter le prix d’un plateau. Différentes marques comme Flexispot ou Maidesite proposent des plateaux spécialement conçus pour leurs bureaux à la vente. Sinon, il est également possible de fabriquer son propre plateau à partir d’une planche de bois achetée en magasin de bricolage. 

      flexispot-h2-manivelle-pas-cher

      moins de 200 €

      Châssis bureau assis debout manivelle H2W Flexispot
      (nécessite l’achat d’un plateau)

      Bureau réglable en hauteur manuel, quelle marque choisir ?

      De nombreuses marques proposent des bureaux assis debout manuels sur le marché. Voici les principales et leurs caractéristiques :

      > Flexispot

      Partout à travers le monde, Flexispot est une référence lorsque l’on parle de mobiliers et d’accessoires de bureau ergonomiques. La marque Américaine équipe les bureaux de grandes entreprises comme Starbucks ou encore Google. Les bureaux Flexispot sont d’excellente facture. Autre gros avantage, Flexispot dispose de nombreuses déclinaisons de ses bureaux, vous permettant d’avoir un large choix de coloris et de tailles de bureau.

       

      > KQUEO

      La marque Française KQUEO est spécialisée dans le mobilier de bureau ergonomique et est principalement connue pour ses bureaux assis debout. Chez KQUEO rien n’est laissé au hasard ! Chaque matériau est rigoureusement sélectionné, la notice d’installation est claire et le bureau a un aspect très qualitatif. La marque est également engagée pour limiter son impact sur la planète. Cela se traduit par des exigences quant aux peintures utilisées sur les bureaux, la possibilité de recycler les produits ou la participation a plusieurs programmes de reforestation.

       

      > Fezibo

      Marque encore récente dans l’univers des bureaux réglables en hauteur, Fezibo a su se différencier grâce au design de ses bureaux et leur excellent rapport qualité-prix. Fezibo est ainsi une excellente alternative aux bureaux assis debout Flexispot et KQUEO.

       

      > Songmics

      Entreprise spécialisée dans l’aménagement de la maison, la marque propose un catalogue de produits très variés. Songmics propose également quelques bureaux assis debout électriques et manuels. Comme toujours avec la marque, ces bureaux sont fonctionnels pour un prix abordable

      Pourquoi utiliser un bureau réglable en hauteur ?

      Que ce soit pour le télétravail, pour faire ses devoirs, pour naviguer sur internet ou comme bureau de couture, un bureau réglable en hauteur offre de nombreux bénéfices.

       > En finir avec les douleurs

      Les bureaux traditionnels sont conçus pour pouvoir être utilisés par le plus grand nombre. Cette standardisation imposée par les lignes de production engendre une hauteur du bureau inadaptée ou pas optimale pour la grande majorité des utilisateurs. Les conséquences peuvent être plus ou moins importante avec le développement de troubles musculo-squelettiques comme : tendinite, canal carpien, cervicalgie ou lombalgie notamment. 
      Le bureau réglable en hauteur va ainsi vous permettre de prendre soin de votre colonne vertébrale et de l’ensemble de votre corps. Que ce soit pour travailler assis ou debout, la hauteur du bureau sera ajustable au millimètre pour vous fournir un poste de travail le plus ergonomique et confortable possible. 

      travailler-debout-bureau

       > Productivité

      Un bureau ergonomique va améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être. Se sentir bien est indispensable pour être dans les meilleures dispositions afin de donner le meilleur de soi. Le bureau réglable en hauteur a ainsi un impact fort sur le niveau de concentration et le niveau de productivité. Il offre une solution optimale pour pallier aux petits coups de fatigue en offrant la possibilité de passer debout. Il va ainsi être particulièrement apprécié en début de journée, après la pause du midi ou en fin de journée. 

       

       > Perte de poids

      Idéal pour rester en forme, un bureau réglable en hauteur va vous permettre de vous maintenir en forme et perdre du poids. Travailler debout va en effet davantage solliciter les muscles des jambes, mais aussi du haut du corps pour vous maintenir droit. Ceci va engendrer une dépense calorique d’environ 30 % supérieure à lorsque vous travaillez assis. La possibilité d’ajuster la hauteur du bureau va également offrir de nombreuses possibilités comme l’usage d’un tapis de marche de bureau ou un vélo de bureau. Ces appareils de fitness spécialement conçus pour une usage en entreprise ou en télétravail offrent la possibilité de brûler des calories et atteindre ses objectifs sportifs et de perte de poids tout en travaillant. 

       > Santé

      Un bureau réglable en hauteur va avoir une influence positive sur votre santé. Ergonomique, le bureau va s’adapter à votre morphologie et à vos besoins vous permettant de naturellement adopter une position saine et confortable. L’amplitude de hauteur du bureau vous permettra de travailler assis, assis-debout ou debout. Alterner les positions est un bon moyen de limiter les effets néfastes d’une trop grande sédentarité et de l’assise prolongée. Cela se révèle également bénéfique pour améliorer votre circulation sanguine et rester dynamique tout au long de la journée. 

      En conclusion

      Véritable alternative au bureau assis debout électrique, le bureau réglable en hauteur manuellement séduit par sa simplicité et son efficacité. Habituez votre corps à de nouveau travailler dans une position saine et productive. Investir dans un bon bureau assis-debout manuel peut vous aider à améliorer  significativement votre santé et votre bien-être au bureau.

      Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

      Comment aménager un coin bureau dans une chambre d’ado ?

      Comment aménager un coin bureau dans une chambre d’ado ?

      Accueil / Blog / Décoration de bureauComment aménager un coin bureau dans une chambre d'ado ?Pour les adolescents, l'aménagement de leur chambre est important. C'est un espace où ils peuvent se reposer, étudier et se divertir. Véritable coin d'intimité dans la maison,...

      lire plus
      Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

      Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

      Accueil / Blog / Santé au bureauComment dormir avec une tendinite à l’épaule ?La tendinite est une inflammation des tendons, qui sont les structures responsables de la connexion entre les muscles et les os. La tendinite de l'épaule est relativement courante et peut...

      lire plus