Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

La tendinite est une inflammation d’un tendon, c’est-à-dire la structure fibroïde qui relie le muscle à l’os. Elle peut impacter l’épaule, le coude, le poignet, la main, la hanche ou encore le genou. La tendinite est douloureuse et peut déranger les activités quotidiennes normales. Elle va nécessiter un repos et pourra ainsi justifier un arrêt maladie.

Tendinite, qu’est-ce que c’est ?

femme-douleurs-tendinite

Avant tout, il est important de définir ce qu’est une tendinite, les symptômes et les causes.

Chaque muscle de votre corps est relié aux os grâce aux tendons. Avec l’âge, des gestes répétés, un mode de vie sédentaire ou encore un traumatisme, ces tendons peuvent se gonfler et devenir douloureux, on parle alors de tendinite. Une tendinite se caractérise principalement par une douleur à l’endroit où le tendon est enflammé. Elle peut également provoquer une sensation de raideur et de déchirure. Chez certaines personnes, la tendinite peut empêcher de vivre normalement. Elle peut en effet entraîner une perte de force ou l’impossibilité d’effectuer certains mouvements à cause de la douleur.

En cas de tendinite, quel comportement adopté ?

Avoir une tendinite n’est pas anodin, il est important d’adopter un comportement adéquat pour éviter que la douleur ne s’aggrave. Généralement, lorsque les premiers signes de douleur liés à une tendinite subvienne, il sera compliqué de totalement guérir. En revanche, de nombreux gestes et astuces vous permettront de réduire les effets et d’ainsi améliorer votre quotidien.

 

  • Le repos est indispensable. Il permet de réduire la douleur et l’inflammation. En général, il est recommandé de se reposer pendant quelques jours. Il est parfois nécessaire de prendre un arrêt maladie pour tendinite lorsque cette dernière rend impossible toute activité professionnelle ou quotidienne.
  • Pour réduire la douleur, vous pouvez appliquer des compresses froides sur votre tendinite. La chaleur est parfois recommandée pour les tendinites chroniques. Pour cela, vous pouvez faire des bains de siège ou utiliser une bouillotte.
  • Chaque jour, veillez à limiter au maximum les mouvements brusques et les charges lourdes. Prendre le temps de réaliser des étirements avant de commencer une activité sportive ou une journée de travail va limiter le risque de blessures.
  • Que ce soit au travail ou à la maison, pensez à soigner votre posture. En effet, une mauvaise posture peut favoriser l’apparition d’une tendinite et de troubles musculosquelettiques (TMS).

👉 Cet article pourrait vous intéresser :

Comment dormir avec une tendinite de l’épaule ?

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Si la tendinite est très douloureuse et que les symptômes sont importants, il est nécessaire de consulter l’avis d’un médecin et d’éventuellement envisager un arrêt maladie. Ce dernier va constituer un passage obligé pour vous reposer. Si votre profession nécessite d’utiliser la partie du corps impactée par la tendinite comme l’épaule ou le poignet, l’arrêt de travail sera d’autant plus justifié.

Au niveau de la durée de l’arrêt de travail en tant que tel, il n’existe pas de normes prédéfinies. Cela dépendra de la gravité de la tendinite, de votre état de santé et des symptômes que vous ressentez. Il est cependant important de ne pas reprendre le travail trop tôt pour ne pas aggraver les symptômes ou risquer une rechute.

En général, un arrêt maladie pour tendinite dure de quelques jours à plusieurs semaines. Le médecin traitant est le seul à pouvoir juger de la nécessité et de la durée d’un arrêt maladie.

👉 Cet article pourrait vous intéresser :

Tendinite : Adoptez la souris ergonomique

Est-ce que la tendinite constitue une maladie professionnelle ?

docteur-tendinite-arret-de-travail

Si vous avez un travail qui implique des mouvements répétitifs ou des postures inconfortables, vous êtes plus à risque de développer une tendinite. En effet, les tendinites sont souvent liées aux activités professionnelles.

La tendinite étant inscrite au tableau des maladies professionnelles établi par le Comité Régional de Reconnaissance des Maladies Professionnelles. A ce titre, elle peut faire l’objet d’une indemnisation si un certain nombre de conditions sont remplies.

Conclusion

La tendinite est une inflammation d’un tendon, c’est-à-dire la structure fibroïde qui relie le muscle à l’os. Elle peut être aiguë ou chronique et se manifeste par des douleurs et une sensibilité accrue au niveau du tendon enflé. En cas de tendinite, il est important d’adopter un comportement adéquat pour éviter que la douleur ne s’aggrave.  

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Coussin chauffant lombaire, la solution à vos douleurs ?

Coussin chauffant lombaire, la solution à vos douleurs ?

Accueil / Blog / Santé au bureauCoussin chauffant lombaire, la solution à vos douleurs ?Les douleurs lombaires sont un problème de santé courant qui touche de nombreuses personnes. Elles peuvent être provoquées par une mauvaise posture, une blessure ou une maladie....

lire plus
Support 3 écrans

Support 3 écrans

Accueil / Blog / Accessoires de bureauSupport 3 écransProfitez du confort de disposer de 3 écrans sur votre bureau. Le support triple écrans va permettre de désencombrer votre bureau tout en offrant un grand nombre de réglages pour une utilisation optimale. Les écrans...

lire plus
Tapis chaise de bureau

Tapis chaise de bureau

Accueil / Blog / Accessoires de bureauTapis chaise de bureauPlus qu'un simple accessoire décoratif, disposer d'un tapis chaise de bureau présente de nombreux avantages. En effet, cela permet notamment d'amortir les vibrations et les bruits lorsque vous vous déplacez...

lire plus