Que manger le midi au bureau ? 

Au bureau, le repas de midi est souvent pris en compte comme une simple pause entre les différentes missions de la journée. Pourtant, manger au bureau peut être un moment agréable et convivial, à condition de bien s’organiser. Pour éviter les repas pris sur le pouce ou les repas trop lourds, il est important de bien choisir ce que l’on mange au bureau. Entre cuisiner en amont son repas, acheter quelque chose sur le pouce ou se rendre au restaurant, les possibilités sont multiples pour déjeuner.

 

5 repas sains et rapides à préparer pour le bureau :

pause-dejeuner-salade-poulet-fromage

Des salades composées

Rapides à préparer, les salades composées sont également faciles à transporter. En plus d’être un repas complet, elles permettent de varier les plaisirs en fonction des envies. En fonction de la saison et de vos préférences, ajoutez des fruits, des légumes ou encore des morceaux de fromage.

Des soupes 

Tout comme les salades, les soupes sont repas complets et peuvent se transporter facilement. Idéales en cas de repas sur le pouce ou pour un déjeuner léger, elles seront idéales pour les pauses déjeuner de l’hiver.

 

Pain perdu

Le pain perdu est un repas complet et savoureux, parfait pour le déjeuner. Facile à préparer, il peut se transporter sans problème dans une boîte hermétique.

Des quiches et tartes salées

Repas complet également, les quiches et tartes salées peuvent se préparer à l’avance et se conserver plusieurs jours au réfrigérateur. N’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de salade, de la roquette ou de la mache pour encore plus de vitamines.

Des pâtes

Bon marché et rapide à préparer, les pâtes permettent de faire le plein d’énergie pour la journée. Les déclinaisons à base de pâtes sont nombreuses. Vous pourrez ainsi associer ce féculent à des légumes ou à des fruits, à de la sauce bolognaise ou du pesto. 

Une solution simple et pratique pour apporter votre repas au travail

Solution idéale pour controler son alimentation, apporter ses repas au travail est également une excellente solution pour faire des économies. Une boite à repas hermétique, isotherme et pourquoi pas chauffante vous permettra de prendre une pause déjeuner aussi efficace qu’agréable. 

5 repas à acheter sur le pouce autour du bureau :

  • Un sandwich : repas complet et bon marché, le sandwich est facile à transporter et se consomme rapidement. Idéal pour les repas sur le pouce.
  • Un hot-dog : repas complet et bon marché, le hot-dog se consomme rapidement et peut se transporter facilement.
  • Un plat cuisiné : repas complet et pratique, les plats cuisinés peuvent se réchauffer au micro-ondes et se consomment rapidement.
  • Un repas japonais : repas complet et varié, les repas japonais permettent de découvrir de nouvelles saveurs. Ils sont également faciles à transporter.
  • Un repas chinois : repas complet et varié, les repas chinois permettent de découvrir de nouvelles saveurs. Ils sont également faciles à transporter.

10 conseils pour éviter les repas trop lourds au bureau

1. Manger moins sucré : les repas trop riches en sucre sont difficiles à digérer et peuvent faire grossir. privilégiez les aliments peu sucrés pour éviter les repas trop lourds.

2. Manger plus de légumes : les légumes sont riches en vitamines et permettent de garder la forme. Ils sont également faciles à digérer.

3. Manger plus de fruits : les fruits sont riches en vitamines et permettent de garder la forme. Ils sont également faciles à digérer.

4. Manger plus de fibres : les aliments riches en fibres permettent de mieux digérer les repas et de prévenir la constipation.

5. Manger moins gras : les repas trop riches en graisses sont difficiles à digérer et peuvent faire grossir. Privilégiez les aliments peu gras pour éviter les repas trop lourds.

6. Manger plus de protéines : les protéines permettent de mieux digérer les repas et de prévenir la fatigue.

7. Boire plus d’eau : boire beaucoup d’eau permet de mieux digérer les repas et de prévenir la constipation.

8. Éviter les repas trop copieux : les repas trop copieux sont difficiles à digérer et peuvent faire grossir. Privilégiez les repas légers pour éviter les repas trop lourds.

9. Éviter les aliments acides : les aliments acides sont difficiles à digérer et peuvent irriter l’estomac. Privilégiez les aliments peu acides pour éviter les repas trop lourds.

10. Ne pas sauter de repas : sauter un repas peut causer des maux de estomac et de la fatigue.

Travailler debout, un moyen efficace pour faciliter la digestion

travailler-debout-femme-bureau-reglable-en-hauteur

Investir dans un bureau réglable en hauteur va permettre d’alterner les positions de travail. En plus de pouvoir simplement vous asseoir à votre bureau, vous allez pouvoir travailler assis debout ou debout. La position assise va empêcher la bonne digestion des aliments et causer des maux de ventre. A l’inverse, la position debout, va quant à elle permettre une meilleure circulation sanguine et faciliter la digestion.

En début de journée ou juste après les repas, travailler debout va ainsi avoir une incidence positive sur votre bien-être tout en étant un moyen efficace pour éviter le coup de barre lié à la digestion.

Conclusion

Manger au bureau peut être un moment agréable et convivial, à condition de bien s’organiser. Pour éviter les repas pris sur le pouce ou les repas trop lourds, il est important de bien choisir ce que l’on mange au bureau et surtout bien anticiper. Prévoir en amont ce que l’on va manger reste la meilleure solution pour ne pas craquer au dernier moment et manger un repas que l’on pourrait regretter par la suite. Parfois négligé, la composition du repas va pourtant jouer un rôle fondamental sur la productivité, la santé et la qualité de vie au travail.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Accueil / Blog / Ergonomie au bureauCombien de temps d’arrêt pour une tendinite ? La tendinite est une inflammation d'un tendon, c'est-à-dire la structure fibroïde qui relie le muscle à l'os. Elle peut impacter l'épaule, le coude, le poignet, la main, la hanche ou...

Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

Accueil / Blog / Santé au bureauTravailler debout au bureau, les avantages et les conseilsPar facilité, nous sommes nombreux à passer nos journées assis au bureau. Une fois installé dans notre chaise de bureau, nous restons immobiles ou quasi-immobile tout au long de...

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Accueil / Blog / Chaise de bureau et tabouretAdo, comment choisir une chaise de bureau ?Que ce soit pour faire ses devoirs, pour jouer à des jeux vidéo ou pour lire, la chaise de bureau va être un élément essentiel dans la chambre de nos adolescents. Confortable et...