Rhomboïde : nerf coincé dans l’épaule symptômes et traitements

La douleur rhomboïde est une forme de douleur musculaire qui peut être provoquée par des muscles tendus ou serrés. Cette douleur peut se manifester dans le haut du dos et les épaules, et peut être causée par un nerf pincé dans l’épaule. Il existe différents traitements disponibles pour soulager la douleur rhomboïde.

Syndrome de l’angulaire de l’omoplate: qu’est-ce que c’est ?

rhomboide-nerf-coince

Les muscles rhomboïdes, appelés aussi rhomboïdiens, sont deux muscles situés entre les omoplates, au niveau du dos. Ces muscles en forme de losange jouent un rôle important dans la stabilisation et le mouvement des épaules. Ils peuvent être tendus ou serrés, ce qui peut provoquer des douleurs dans le haut du dos et les épaules.

Les muscles rhomboïdes sont généralement sollicités lorsque vous faites des mouvements avec les bras, comme lorsque vous levez les bras au-dessus de la tête. Une sur sollicitation de ces muscles peut également être entraînée lorsque vous soulevez une charge lourde ou en cas de mauvaise posture.

 

Quelles sont les causes du nerf pincé dans l’épaule ?

Une pression sur le nerf peut être exercée par un muscle tendu ou serré, ce qui peut entraîner des douleurs dans le haut du dos, les épaules et le cou. Les muscles rhomboïdes sont situés près des nerfs qui passent dans l’épaule, ce qui explique pourquoi une tension ou un serrage de ces muscles sont susceptibles d’entraîner une douleur dans cette zone.

La douleur rhomboïde peut également être causée par une mauvaise posture. En effet, en cas de posture inadaptée ou d’assise prolongée, vos muscles peuvent se retrouver en position inconfortable et être soumis à une tension excessive. Par exemple, si vous êtes assis devant un ordinateur toute la journée, votre posture peut provoquer des douleurs dans le haut du dos et les épaules.

Cela peut également être lié au travail ou à des activités quotidiennes qui sollicitent ces muscles. Ainsi, le fait d’effectuer des gestes répétitifs, soulever des objets lourds ou se pencher de façon régulière dans un cadre professionnel notamment, sont des éléments augmentants les risques. 

Suite à un accident, une chute ou une blessure de sport, une inflammation des tissus peut être une des raisons d’un nerf comprimé. 

Enfin, l’âge est également une cause importante. Une dégénérescence de la colonne vertébrale peut affaiblir la structure osseuse et musculaire. 

Quelles sont les symptômes de la douleur rhomboïde ?

Les principaux symptômes de la douleur rhomboïde sont :

– des douleurs dans le haut du dos et les épaules;

– une sensation de picotement ou de fourmillement dans le haut du dos ou les épaules;

– une sensation de brûlure dans le haut du dos ou les épaules.

La douleur rhomboïde peut être constante ou intermittent. Elles peuvent être plus fortes lorsque vous effectuez certains mouvements ou en cas de toux ou inspirations profondes.

Rhomboïde, quels sont les traitements ?

massage-dos-femme

Plusieurs options de traitement sont disponibles pour soulager la douleur rhomboïde. Ces traitements comprennent :

  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS);
  • les analgésiques;
  • la physiothérapie;
  • l’acupuncture;
  • les massages;
  • améliorer sa posture de travail avec un bureau réglable en hauteur
  • le repos et la relaxation.

Il est important de consulter un médecin si vous avez des douleurs rhomboïdes persistantes ou si elles s’aggravent.

Conclusion

La douleur rhomboïde est une forme de douleur musculaire qui peut être provoquée par des muscles tendus ou serrés. Cette douleur peut se manifester dans le haut du dos et les épaules, et peut être causée par un nerf pincé dans l’épaule. Il existe différents traitements disponibles pour soulager la douleur rhomboïde. Si vous souffrez de douleurs rhomboïdes, il est important de consulter un médecin afin de déterminer le traitement le plus approprié.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Accueil / Blog / Ergonomie au bureauCombien de temps d’arrêt pour une tendinite ? La tendinite est une inflammation d'un tendon, c'est-à-dire la structure fibroïde qui relie le muscle à l'os. Elle peut impacter l'épaule, le coude, le poignet, la main, la hanche ou...

Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

Accueil / Blog / Santé au bureauTravailler debout au bureau, les avantages et les conseilsPar facilité, nous sommes nombreux à passer nos journées assis au bureau. Une fois installé dans notre chaise de bureau, nous restons immobiles ou quasi-immobile tout au long de...

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Accueil / Blog / Chaise de bureau et tabouretAdo, comment choisir une chaise de bureau ?Que ce soit pour faire ses devoirs, pour jouer à des jeux vidéo ou pour lire, la chaise de bureau va être un élément essentiel dans la chambre de nos adolescents. Confortable et...