Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Que ce soit pour faire ses devoirs, pour jouer à des jeux vidéo ou pour lire, la chaise de bureau va être un élément essentiel dans la chambre de nos adolescents. Confortable et ergonomique, elle va lui permettre d’adopter la meilleure posture et de préserver son dos et ses cervicales. Parfois négligée lorsque l’enfant est encore jeune, l’assise a pourtant une importance capitale pour s’habituer à prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge. Chaise de bureau pour fille, pour garçon, ergonomique ou encore gamer, découvrez notre sélection et tous les conseils pour choisir la chaise de bureau la plus adaptée à la morphologie, aux habitudes et aux préférences de votre adolescent.

Comment choisir une chaise de bureau pour adolescent ?

chaise-de-bureau-ado

L’achat d’une chaise de bureau est un investissement important, surtout si vous envisagez de passer beaucoup de temps assis devant votre ordinateur. La chaise doit être confortable et adaptée à votre corps, afin que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions possibles. Découvrez tous nos conseils et notre sélection pour choisir le fauteuil de bureau pour adolescent idéal. 

Voici quelques critères à prendre en compte lors de votre choix :

– L’ergonomie : la chaise doit être adaptée à la morphologie de l’ado, afin qu’il puisse s’y installer confortablement. Prenez en compte sa taille, son poids et sa corpulence pour choisir une chaise sur laquelle il sera à l’aise.

– Les réglages : la chaise de bureau doit permettre de régler plusieurs éléments, comme la hauteur du siège, le dossier et les accoudoirs. Cela permettra à l’ado de trouver la position la plus confortable pour travailler.

– Les matériaux : les chaises de bureau sont généralement en tissu, mais il existe aussi des modèles en cuir ou en similicuir. Choisissez le matériau qui convient le mieux à votre adolescent, en fonction de ses préférences et de son budget.

– Les roulettes : pour davantage de mobilité, optez pour une chaise de bureau à roulette. Cependant, elles ne sont pas toujours adaptées aux sols fragiles, comme les parquets. Une chaise de bureau sans roulette va être plus polyvalente dans les usages tout en étant proposée à un prix souvent plus accessible.

– Les accoudoirs : ils sont parfois indispensables pour se sentir à l’aise dans sa chaise de bureau, surtout si l’on est un ado. Certains modèles n’en ont pas, ce qui peut convenir à certains adolescents tandis que d’autres les préfèrent.

– Le style : chaise de bureau design, chaise de bureau classique, chaise de bureau gamer ou chaise de bureau enfant, il existe une multitude de modèles différents sur le marché. Choisissez le style qui convient le mieux à l’ado en fonction de ses préférences et de son intérieur.

Quelle chaise de bureau pour adolescent choisir ?

La + ERGONOMIQUE

Chaise de bureau SIHOO

chaise-de-bureau-ergonomique-sihoo

Ce fauteuil de bureau SIHOO est idéal pour un adolescent ou un jeune étudiant. Grâce à son design sobre, elle s’intégrera facilement dans un coin bureau. Ergonomique, elle propose de nombreux réglages permettant une assise parfaitement adaptée à son utilisateur et à ses besoins. Le dossier, l’appuie-tête, la hauteur d’assise, l’inclinaison ainsi que les accoudoirs sont réglables pour une assise personnalisée. Différentes déclinaisons sont proposées par la marque, avec ou sans repose pieds ou avec des roues spéciales pour sol dur.

✔️ 5 réglages pour une posture saine et confortable
✔️ Dossier en maille favorisant la circulation de l’air
✔️ Assise moelleuse en forme de W pour naturellement vous positionner au centre 
✔️ Supporte un poix maximal de 150 kg
✔️ Des milliers de personnes satisfaites

❌ Prix assez élevé

Meilleur rapport qualité prix

Chaise de bureau Hbada

chaise-de-bureau-ado-hbada

Hbada propose un large choix d’assises ergonomiques et confortables pour les entreprises, pour le télétravail ou encore pour les étudiants. Ce modèle profite d’un excellent rapport qualité-prix avec une conception ergonomique et des matériaux de qualité.

✔️ Dossier inclinable entre 90 et 120 degrés
✔️ Réglable en hauteur et parfaitement adapté pour les personnes mesurant entre 150 et 180 cm
✔️ Les accoudoirs sont pliables, permettant ainsi de ranger la chaise sous le bureau et ainsi limiter l’encombrement  
✔️ Supporte un poix maximal de 150 kg
✔️ Support lombaire réglable en hauteur

❌ Pas de repose-pieds, ni support pour la tête

Gaming

Chaise de bureau Oversteel Ultimet

chaise-de-bureau-ado-gamer-oversteel

Cette chaise de bureau est spécialement dédiée aux filles et aux garçons passionnés par les jeux-vidéo. Disponible en plusieurs coloris, cette chaise de bureau en similicuir et nylon propose un dossier avec un excellent maintien. Ergonomique et pensée pour le jeu, la chaise de bureau va parfaitement épouser votre corps pour un maintien optimal.

✔️ Mousse haute densité et livrée avec coussin lombaire
✔️ Dossier inclinable à 180 degrés  
✔️ Accoudoirs 2D réglables en hauteur et en rotation
✔️ Des milliers d’avis positifs sur Amazon

❌ Matières peu respirantes

design

Chaise de bureau Woeoa

chaise-de-bureau-ado-en-velours

En velours, cette chaise de bureau moderne et design apportera une touche design à votre intérieur. Proposée en différents coloris tel que le bleu, le rose, le vert ou encore le gris, elle pourra aussi bien être utilisée comme chaise de bureau, dans un salon ou une chambre à coucher. 

✔️ Revêtement en velours doux et chaleureux
✔️ Mousse confortable
✔️ Piètement doré ou argenté
✔️ Réglable en hauteur

❌ Peu de réglages possibles
❌ Idéale pour une utilisation ponctuelle

Quelle est la meilleure posture au bureau ?

chaise-de-bureau-position-ergonomique

Il est indispensable que l’adolescent adopte dès son plus jeune âge une posture saine et confortable au bureau. Ceci se révélera être indispensable pour préserver son dos, ne pas générer une fatigue accrue ou des troubles musculosquelettiques.

Voici quelques conseils pour bien s’installer au bureau :

– Positionnez le siège de façon à ce que les genoux soient au même niveau que la table ou le bureau. La chaise doit être réglée de façon à ce que les pieds touchent bien le sol. Les deux pieds doivent être posés à plat sur le sol et parallèles l’un à l’autre.

– Le dossier de la chaise doit être maintenu à hauteur du bas du dos. Il doit être légèrement incliné vers l’arrière pour soutenir la colonne vertébrale.

– L’écran d’ordinateur doit se trouver à environ un 30 cm de distance de l’ado, de façon à ce qu’il puisse le voir sans avoir à tourner la tête.

– Les mains doivent être positionnées de façon à ce que les avant-bras soient parallèles au plan du bureau ou de la table.

 

Si l’adolescent suit ces quelques conseils, il adoptera une posture saine et confortable au bureau qui lui permettra de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Tabouret de bureau, une alternative à la classique chaise de bureau

tabouret-de-bureau

Bien moins répandu que la chaise de bureau, le tabouret se révèle être une alternative intéressante. Le tabouret se différencie de la chaise de bureau par l’absence de dossier. Il est également plus bas, ce qui peut être un avantage pour les adolescents de petite taille. Le tabouret favorise une bonne circulation sanguine et permet de bouger plus facilement, ce qui est idéal pour les personnes qui ont tendance à se déplacer. Certains modèles sont très design, présente de jolies couleurs et une forme originale.

Les avantages d’un tabouret de bureau :

  • Polyvalent : contrairement à une chaise de bureau destinée aux devoirs, le tabouret peut avoir une multitude d’utilisations possibles.
  • Encombrement : pour organiser un coin bureau dans une chambre d’ado avec peu d’espace, le tabouret est plus petit et pourra facilement être rangé sous le bureau lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Design : il existe un grand nombre de tabourets de bureau au design et aux déclinaisons de couleurs nombreuses. Vous trouverez forcément un tabouret adapté à vos goûts et à l’ambiance de la pièce.
  • Santé : l’absence de dossier va vous obliger à vous maintenir droit, dans une position naturelle et saine. Certains tabourets dynamiques disposent d’une base arrondie pour créer un léger mouvement de bascule. Ceci vous permettra de rester actif et de limiter les effets de la sédentarité.

Tabouret de bureau

Interstuhl UPis1

tabouret-assis-debout-interstuhl

✔️ Assise réglable en hauteur
✔️ Base légèrement bombée favorisant une assise dynamique
✔️ Confortable et idéal pour le dos
✔️ Large choix de coloris et déclinaison pour enfants
✔️ Garantie 10 ans

❌ Sans coussin, l’assise du tabouret est un peu ferme
❌ Prix assez élevé

Conclusion

Pour choisir une chaise de bureau ado, il est important de prendre en compte plusieurs critères : l’ergonomie, le design mais également la polyvalence et l’encombrement. La chaise de bureau n’est pas le seul type de siège possible au bureau, le tabouret de bureau étant une excellente alternative. L’adolescent doit également bien s’installer au bureau et adopter une posture saine et confortable pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

Réponses aux questions sur les chaises de bureau pour ado

Choisir une chaise de bureau ado fille ou garçon ?

Les chaises de bureau pour ado ne se distinguent pas vraiment entre les filles et les garçons, à part peut-être au niveau des coloris. En effet, si certaines chaises de bureau pour fille sont roses ou bleues, la plupart des modèles sont unisexes et conviendront aussi bien aux filles qu’aux garçons. Les chaises de bureau ado sont généralement plus petites que les chaises de bureau pour adulte, afin d’être adaptées à la taille des adolescents. Certains modèles sont même réglables en hauteur, ce qui permet de les utiliser pendant plusieurs années.

Où acheter une chaise de bureau pour ado ?

L’idéal reste de pouvoir essayer la chaise de bureau avant l’achat pour vous assurer qu’elle soit adaptée à votre morphologie. Vous trouverez de nombreuses chaises de bureau pour jeunes adolescents et étudiants dans des magasins de mobilier comme But, Ikea ou encore Maison du Monde. Pour plus de simplicité, retrouvez un large choix en ligne sur Amazon ou Cdiscount. Ces boutiques offrent une importante amplitude de prix et d’excellentes garanties et conditions de retour. 

Quel budget pour l'achat d'une chaise de bureau ado ?

Il existe une importante amplitude de prix entre les chaises de bureau d’entrée de gamme, proposées à moins de 100 euros, et les chaises de bureau haut de gamme accessibles pour plusieurs centaines d’euros. 

Pour une chaise de bureau confortable et robuste, comptez un budget 150 €. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Chaise de bureau sans roulettes, la sélection design 

Chaise de bureau sans roulettes, la sélection design 

Accueil / Blog / Chaise de bureau et tabouretChaise de bureau sans roulettes, la sélection design Lorsque l'on pense à une chaise de bureau, on pense le plus souvent au modèle classique, sur roulettes. Pourtant, de nombreuses déclinaisons existent et présentent de...

lire plus