Comment aménager un coin bureau dans une chambre d’ado ?

Pour les adolescents, l’aménagement de leur chambre est important. C’est un espace où ils peuvent se reposer, étudier et se divertir. Véritable coin d’intimité dans la maison, la chambre d’adolescent va être un espace personnel. Le bureau est l’un des meubles indispensables pour la réussite scolaire de l’enfant et le bon déroulement de son apprentissage. Le coin bureau d’une chambre d’ado se doit donc d’être fonctionnel et confortable. Voici quelques conseils pour aménager l’espace bureau dans la chambre de votre enfant.

5 idées pour aménager un coin bureau dans une chambre d’ado

Il est important d’aménager un coin bureau confortable et adapté pour un ado, car celui-ci passera beaucoup de temps à travailler à cet endroit. Voici quelques conseils pour réussir cette aménagement :

1- Optimiser l’espace disponible

Pour l’aménagement d’une chambre d’ado avec bureau, il faut penser à l’espace disponible. La chambre doit être suffisamment spacieuse pour accueillir le bureau. La disposition des meubles doit permettre de circuler librement dans la chambre. Différentes astuces vont permettre d’optimise l’espace. Vous pouvez par exemple opter pour un bureau mural ou un lit mezzanine avec bureau. Si la chambre d’ado est suffisamment grande, installer un vrai bureau reste tout de même plus agréable et confortable. 

bureau-adolescent-chambre

2- Bien éclairer l’espace bureau

Par confort, mais aussi pour ne pas s’abîmer les yeux lorsque l’enfant lit des documents ou son écran, le bureau doit être placé dans un endroit lumineux. En effet, il est important de bien voir pour travailler ou étudier confortablement. La lumière naturelle est idéale il va donc être conseillé de placer le bureau près d’une fenêtre. Si la chambre est peu ou insuffisamment lumineuse, vous pouvez placer une lampe de bureau, un lampadaire ou un plafonnier.

3- Choisir un bureau fonctionnel

Le bureau est l’élément essentiel du coin bureau d’une chambre d’ado. Il doit être suffisamment grand pour accueillir tout le matériel nécessaire à l’activité de l’enfant : ordinateur, imprimante, cahiers, livres, etc. Il doit aussi être assez spacieux pour pouvoir travailler confortablement. La hauteur du bureau doit être adaptée à la taille de l’adolescent. Pour un bureau fonctionnel, il est important de bien l’organiser. Pensez à installer des rangements pratiques pour les fournitures scolaires et bureau. Les tiroirs sont indispensables pour ranger correctement le matériel. L’utilisation d’un classeur permet aussi de mieux organiser les documents.

4- S’assurer du confort et de l’ergonomie de l’assise

Aussi important que le bureau, la chaise de bureau se doit d’être confortable et adaptée à la taille et la morphologie de l’enfant. L’adolescent doit pouvoir s’asseoir correctement au bureau pour travailler ou étudier. La chaise doit avoir une assise large et profonde pour permettre à l’adolescent de bien s’y caler. Les accoudoirs sont aussi un élément important pour le confort de l’assise. La chaise doit être réglable en hauteur pour pouvoir s’adapter à la taille de l’enfant. Les roulettes permettent de se déplacer facilement et d’ajuster sa position en fonction des activités.

5- Créer une ambiance de travail agréable

Parfois négligée, quelques éléments de déco vont permettre de créer une atmosphère agréable, une ambiance de travail dans laquelle l’enfant s’identifie et se reconnaît. Cela peut passer par quelques accessoires de bureau, des affiches ou des Led RGB, très tendances actuellement. Ces dernières vont permettre d’aménager un bureau au style et au design gamer.

Comment choisir un bureau pour un adolescent ?

Le bureau doit être choisi en fonction de l’espace disponible dans la chambre mais aussi en fonction de l’activité que l’adolescent va y réaliser et de ses besoins. Différents critères vont être à prendre en compte pour orienter votre choix sur le bureau le plus adapté et le plus en adéquation avec ses aspirations et vos critères d’achat.

Taille

Il est important de choisir son bureau en fonction de l’espace disponible dans la pièce et les besoins de l’ado en terme d’espace de travail. Si l’espace est limité, il est préférable de choisir un bureau à tiroirs pour gagner de la place. Si au contraire, l’espace est plus large, il est possible de choisir un bureau avec plusieurs tiroirs ou une étagère.

Hauteur

Le bureau doit également être adapté à la taille de l’adolescent. Il existe des modèles pour les plus petits comme pour les plus grands. Les bureaux réglables en hauteur vont avoir l’avantage d’être évolutifs et de s’adapter à la croissance de l’ado.

Coloris et design

Le choix des couleurs et de la matière du bureau est également important. Le bois donne une touche naturelle et chaleureuse au coin bureau. Les couleurs claires apportent une sensation d’espace. Le plastique est idéal pour les enfants car il est facile à nettoyer. Le bureau design est à privilégier pour les adolescents qui ont un sens esthétique développé et une personnalité affirmée.

Rangements

Il est important de choisir un bureau fonctionnel avec tous les rangements nécessaires pour ranger les fournitures scolaires et les documents. Les bureaux avec plusieurs tiroirs sont très pratiques pour ranger les affaires de l’ado. Si l’espace le permet, il est possible d’ajouter une armoire ou un meuble à tiroir pour gagner de la place et avoir tout à portée de main.

Ergonomie

Le dernier point à prendre en compte lors du choix du bureau est son ergonomie. Le bureau doit être adapté aux besoins de l’adolescent afin qu’il puisse travailler confortablement et sans se faire mal au dos. Si le bureau n’est pas ergonomique de base, il suffit parfois d’ajouter quelques accessoires pour le rendre plus pratique et fonctionnel.

Les tendances pour un bureau ado

Quelques bureaux sont particulièrement tendances en ce moment et conviennent parfaitement à la chambre d’ado.

bureau-ado-assis-debout-reglable-en-hauteur

Bureau assis-debout

Le bureau assis-debout est un meuble ergonomique qui va s’adapter à la croissance de votre adolescent. Le plateau est réglable en hauteur pour ajuster l’espace de travail à sa morphologie, ses habitudes de travail et ses envies. Lorsque l’enfant est assis, il va pouvoir régler au millimètre près la hauteur du plateau afin d’adopter une posture saine et préserver son dos. Autre gros atout de ce bureau, la possibilité de travailler assis ou debout. Un bon moyen de changer de position pour rester dynamique et se maintenir en bonne santé.

bureau-ado-gamer

Bureau gamer

Adapté pour jouer sur l’ordinateur comme pour faire ses devoirs, le bureau gamer séduit les parents comme les enfants. Ergonomique, il est conçu pour être utilisé avec un ordinateur et présente souvent des réglages, des rangements et des passe-câbles pour un espace organisé. Le bureau de gaming se différencie du bureau informatique pour son câble-management ou encore ses dispositifs RGB permettant d’illuminer la chambre avec différentes ambiances de couleur.

bureau-ado-style-nordique-scandinave

Bureau scandinave

Le bureau scandinave avec ses lignes épurées et son style nordique est très apprécié des adolescents. Il sera un bureau idéal pour les filles comme pour les garçons. Le design moderne et minimaliste permettra à ce bureau de traverser les années pour accompagner l’adolescent dans ses études supérieures ou ses premières expériences professionnelles. Le style scandinave va être facilement reconnaissable par les coloris et les matériaux utilisées. Ce type de bureau sera uniquement proposé dans des essences de bois et dans des déclinaisons de couleurs claires. Le blanc est bien souvent la principale couleur des bureaux scandinaves.

bureau-ado-industriel

Bureau industriel

Le bureau industriel avec sa structure métallique est aussi une bonne option pour la chambre d’ado. Son cadre en acier offre une excellente robustesse pour un prix souvent très accessible. Un bureau de style industriel va se distinguer par son aspect brut, le mélange des matériaux entre le bois et l’acier ou encore son caractère non aseptisé. Cette tendance puise ses inspirations dans la révolution industrielle du XXème siècle.

Astuces feng shui pour aménager le bureau de votre ado

Le Feng Shui est une méthode chinoise de décoration et d’aménagement qui nous enseigne comment aménager chaque pièce de notre maison, de notre appartement pour qu’elle soit plus harmonieuse et énergétique. Ces procédés anciens et toujours valables aujourd’hui peuvent beaucoup apporter à une pièce, notamment en termes d’harmonie, de faciliter à se concentrer et de bien-être. Quelques conseils peuvent ainsi être appliqués au coin bureau d’une chambre d’ado.

 

  • La position du bureau : le bureau doit être placé dans un coin de la chambre, le plus éloigné possible de la porte d’entrée. De cette façon, l’adolescent sera mieux concentré et moins distrait par les allées et venues.
  • L’orientation du bureau : le bureau doit être orienté vers le mur pour favoriser la concentration en évitant les distractions extérieures. 
  • La hauteur du bureau : le bureau doit être à une hauteur confortable pour l’adolescent, pas trop haut ni trop bas. Cela favorisera une posture de travail saine et confortable. 
  • La couleur du bureau : les bureaux en bois sont à privilégier pour favoriser la concentration. Les bureaux trop colorés ou avec des motifs peuvent être distrayants.
  • La lumière du bureau : le bureau doit être éclairé suffisamment mais pas trop pour ne pas fatiguer les yeux. Il est préférable d’utiliser une lampe de bureau avec un abat-jour pour diriger la lumière vers le bas.

Comment améliorer l’ergonomie d’un bureau ado ?

L’ergonomie est une notion essentielle lorsque l’on parle de poste de travail. Dès son plus jeune âge, l’adolescent doit être sensibilisé aux bénéfices qu’un bureau ergonomique peut engendrer sur sa santé, son bien-être et sa productivité.

👉 L’ergonomie, qu’est-ce que c’est ?

L’ergonomie est la science qui étudie les relations entre les hommes et leur environnement de travail. Les avantages de l’utilisation des principes d’ergonomie sont nombreux: meilleure productivité, moins de stress, moins de risques d’accidents du travail, etc.

Il existe plusieurs solutions pour améliorer l’ergonomie d’un bureau ado :

Le siège ergonomique : la qualité de l’assise est essentielle et va constituer la base du confort du poste de travail. Un siège ergonomique doit être adapté à la morphologie de l’utilisateur et présenter un certain nombre de réglages pertinents pour parfaitement convenir aux différents usages et habitudes de travail.

  • Le bureau ergonomique assis-debout : réglable en hauteur, ce bureau va permettre de travailler assis comme debout. L’ado va ainsi pouvoir rester actif à son bureau, dépenser des calories tout en stimulant ses muscles et articulations. Ce bureau évolutif va également permettre d’ajuster au millimètre la hauteur du poste de travail pour avoir un bureau toujours adapté à sa taille.
  • Le repose-pieds : accessoire très pratique pour les bureaux trop hauts ou trop bas. Il permet de maintenir les pieds à une hauteur confortable et d’éviter les douleurs au dos ou aux jambes. Le repose-pieds est également recommandé pour les personnes qui ont tendance à se balancer sur leur chaise.
  • Le support pour ordinateur portable : pratique pour travailler avec un ordinateur portable, ce support permet de surélever l’écran et de le positionner à la bonne hauteur. Il évite les douleurs au cou ou aux épaules.
  • Une lampe de bureau Led : économique et écologique, la Led est une solution idéale pour éclairer un bureau. Elle va permettre de travailler dans une bonne luminosité sans surchauffer la pièce. Certains modèles proposent différentes variations quant à l’intensité et la couleur de la lumière. Idéal pour ne pas se fatiguer les yeux, la lampe de bureau Led va également jouer un rôle dans l’atmosphère chaleureuse et de travail.

Conclusion

L’aménagement d’un bureau dans la chambre de votre ado nécessite quelques réflexions afin que l’espace soit fonctionnel, pratique et surtout agréable à vivre. En effet, c’est un espace qui doit être à la fois esthétique et fonctionnel pour que votre ado puisse y travailler dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il est important de bien choisir le bureau en fonction de l’espace disponible mais aussi en fonction de ses besoins et de ses envies. Il existe différents modèles de bureaux adaptés à tous les goûts et à toutes les configurations d’espaces.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Accueil / Blog / Chaise de bureau et tabouretAdo, comment choisir une chaise de bureau ?Que ce soit pour faire ses devoirs, pour jouer à des jeux vidéo ou pour lire, la chaise de bureau va être un élément essentiel dans la chambre de nos adolescents. Confortable et...

Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

Accueil / Blog / Santé au bureauComment dormir avec une tendinite à l’épaule ?La tendinite est une inflammation des tendons, qui sont les structures responsables de la connexion entre les muscles et les os. La tendinite de l'épaule est relativement courante et peut...