Comment bien choisir le plateau de son bureau en 4 étapes

Le plateau de bureau est l’un des éléments les plus importants du mobilier de travail. Il doit être choisi avec soin afin de répondre aux besoins et aux exigences de l’utilisateur. Plusieurs éléments doivent être gardés à l’esprit afin de faire le meilleur choix.

1. Déterminez la matière du plateau

Le plateau de bureau peut être fabriqué en différents matériaux, comme le bois massif, la fibre de bois, le métal ou le verre. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.

Plateau de bureau en bois massif

Un plateau en bois massif va par exemple offrir une plus grande solidité, mais sera également plus lourd et plus cher. Le bois massif va être relativement simple à entretenir, en revanche, il demandera le passage régulier d’une cire ou d’un vernis pour qu’il conserve son aspect brillant et chaleureux.

Plateau de bureau en MDF

Vous allez très souvent retrouver des plateaux en panneaux de particules ou en MDF. Ces matières sont beaucoup utilisées dans l’industrie du meuble pour son excellent rapport qualité-prix. Plus léger que le bois massif, les plateaux en MDF seront également moins résistants. Recouverte d’un revêtement stratifié, cette matière offre un large choix de coloris possibles (noir, blanc, imitation bois, etc.). Facile d’entretien, le passage d’un chiffon humide sera suffisant pour le dépoussiérage. Évitez en revanche de trop exposer cette matière à l’humidité pour éviter que le plateau ne gondole.

Plateau de bureau en verre

Le plateau de bureau en verre est design et élégant, il peut en revanche se révéler fragile. Du fait des traces de doigt, il demandera un nettoyage très fréquent à l’aide d’un chiffon humide et / ou d’un nettoyant pour vitres.

Plateau de bureau en métal

Choix idéal pour un bureau de style industriel, le plateau de bureau en métal va séduire par sa grande robustesse. Attention, il va être fragile aux rayures et va nécessiter un sous-main pour éviter les bruits lorsque vous effectuez des mouvements avec votre souris.

2. Evaluez la taille du plateau

plateau-de-bureau

La taille du plateau de bureau doit être adaptée à l’espace disponible dans la pièce et aux besoins de l’utilisateur. Si vous avez beaucoup d’affaires à stocker, plusieurs écrans et aimez profiter d’un généreux espace de travail il faudra privilégier un plateau de bureau spacieux. En revanche, pour un bureau étroit dans un appartement ou pour une chambre d’ado, un petit plateau fera largement l’affaire. Afin d’assurer un recul minimal entre les écrans et vos yeux, la profondeur du plateau va être un critère important à prendre en compte. En moyenne, il est conseillé d’avoir une distance d’au moins 60 cm entre les écrans et vous.

3. Assurez-vous que le plateau soit compatible avec la base de bureau réglable en hauteur

plateau-compatible-bureau

Le plateau doit être compatible avec le châssis de bureau réglable en hauteur. Cette compatibilité va principalement se mesurer par la longueur et la largeur maximale que le pied de bureau est en capacité de supporter. Vous retrouverez ces informations sur la fiche produit de chaque pied de bureau. Autre point important, l’épaisseur de la planche. Comptez en général une épaisseur minimal de 2,5 cm. Cela va favoriser une meilleure résistance, en particulier si vous allez être amené à placer des éléments lourds sur le bureau comme une imprimante ou une unité centrale.

Pour l’assemblage avec votre pied de bureau réglable en hauteur, il existe deux grandes possibilités :

  • Vous avez acheté un plateau de bureau Flexispot, Maidesite ou encore Fezibo. Ce type de plateau va être légèrement plus coûteux à l’achat. En revanche, ils vont être conçus pour être parfaitement compatibles avec votre base de bureau réglable en hauteur. Ainsi, ils seront livrés pré-percés avec l’ensemble des vis et systèmes de fixation nécessaires.
  • Autre possibilité, l’achat d’un plateau de table ou d’une planche de bois. Idéale pour la conception d’un bureau assis debout DIY, ce type de plateau nécessitera en revanche de prendre des mesures et d’effectuer des perçages. Pour les bricoleurs, cela se révèlera être la solution la plus économique.

4. La forme du plateau

Simple élément de design pour certain, la forme du plateau peut constituer un critère de choix important. Il existe en effet différentes formes de plateau, nous avons listé ci-dessous les principales.

  • Plateau droit : Le plus classique et le plus vendu, le plateau droit à la forme d’un rectangle. Il trouvera facilement sa place dans une pièce. Des bords arrondis sont apprécier pour plus de confort et de sécurité.
  • Plateau avec retour : Le plateau de bureau en forme de « L » dispose de ce que l’on appelle un retour. Il va offrir un confortable espace de travail et sera particulièrement approprié dans le coin d’une pièce.
  • Le plateau incurvé : Ce plateau rectangulaire va avoir une forme arrondie au niveau de l’utilisateur. En plus de l’aspect esthétique, ceci va également favoriser une meilleure ergonomie en permettant d’être au plus près de ces dossiers, accessoires et écrans de bureau.

Conclusion

Pour choisir le plateau de bureau idéal, il faut donc prendre en compte plusieurs critères : la matière, la taille, la compatibilité avec le pied de bureau réglable en hauteur et enfin la forme. En fonction de vos besoins et de l’espace disponible, vous pourrez ainsi choisir le plateau de bureau qui vous convient le mieux. Alors n’attendez plus et trouvez le plateau de bureau parfait pour votre espace de travail !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Comment aménager un coin bureau dans une chambre d’ado ?

Comment aménager un coin bureau dans une chambre d’ado ?

Accueil / Blog / Décoration de bureauComment aménager un coin bureau dans une chambre d'ado ?Pour les adolescents, l'aménagement de leur chambre est important. C'est un espace où ils peuvent se reposer, étudier et se divertir. Véritable coin d'intimité dans la maison,...

lire plus
Chaise de bureau sans roulettes, la sélection design 

Chaise de bureau sans roulettes, la sélection design 

Accueil / Blog / Chaise de bureau et tabouretChaise de bureau sans roulettes, la sélection design Lorsque l'on pense à une chaise de bureau, on pense le plus souvent au modèle classique, sur roulettes. Pourtant, de nombreuses déclinaisons existent et présentent de...

lire plus