Bureau télétravail : comment installer un espace de travail confortable et ergonomique ? 

Le télétravail s’est largement imposé ces dernières années, et de nombreuses personnes travaillent aujourd’hui à distance. Si vous êtes amené(e) à travailler de chez vous, il est important d’aménager un espace de bureau confortable et ergonomique, afin de prévenir les douleurs musculaires et les troubles de la posture. Découvrez tous nos conseils et la sélection de bureau pour travailler depuis chez soi.

Quels sont les différents types de bureaux pour le télétravail ?

Avant toute chose, il faut bien choisir son bureau ! En effet, le bureau est l’élément indispensable pour aménager un espace de travail à la maison. Il existe plusieurs types de bureaux, adaptés à différents budgets et à différents espaces.

Le bureau réglable en hauteur

Le bureau réglable en hauteur va permettre de relever ou d’abaisser le plateau. Parfaitement adapté au télétravail, ce type de bureau permet de varier les positions tout au long de la journée, et ainsi de prévenir les douleurs musculaires. Le bureau réglable en hauteur est particulièrement recommandé pour les personnes qui ont des problèmes de dos.

L’avantage du bureau réglable en hauteur, c’est qu’il s’adapte à toutes les morphologies et à toutes les tailles.

Le bureau informatique

Plus classique, le bureau informatique est fixe. Il est composé d’un plateau et de quatre pieds, sur lesquels viennent se fixer un clavier et une souris.

Le bureau informatique convient parfaitement aux personnes qui travaillent principalement devant un ordinateur.

Le bureau mural

Le bureau mural est idéal pour installer un coin bureau dans un petit espace comme un appartement. Le bureau mural se fixe directement au mur, ce qui permet de gagner de la place au sol. En fin de journée, il vous suffit de le replier contre le mur pour ne pas perdre de place. Le bureau mural n’est pas adapté pour tout le monde. Avec une capacité de charge limitée et un espace de travail très réduit, il conviendra uniquement aux personnes travaillant sur un PC portable et avec peu de documents.

Le bureau d’angle

Le bureau d’angle ou bureau en L est idéal pour être disposé dans un coin d’une pièce. Le décroché du plateau offre un large espace de travail pour disposer ses documents et son ordinateur. Afin de s’adapter à la configuration de la pièce et gagner en praticité, vous pouvez aussi opter pour un bureau d’angle modulable. Lorsque vous en avez besoin, vous pourrez déployer le décroché du bureau et le ranger à la fin de votre journée de télétravail.

Le support pour PC

Pour travailler sur un ordinateur portable dans n’importe quelle pièce de la maison, le support pour PC se révélera être une excellente solution. Peu coûteux, stable et réglable en hauteur, le support pour PC s’adapte à toutes les configurations pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions.

Où installer son bureau pour travailler à la maison ?

L’emplacement de votre bureau va avoir un impact fondamental sur votre confort et votre productivité. Dans votre maison ou votre appartement, choisir l’emplacement adéquat pour votre bureau peut parfois se révéler être un véritable challenge. Il doit être lumineux, aéré et calme, pour que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions possibles. Préférez une pièce à l’écart des bruits et des allées et venues, comme une chambre ou un dressing. En cas d’espace limité, vous pouvez également opter pour l’installation d’un petit bureau dans la cuisine ou le salon.

Installer un coin bureau dans la cuisine

La cuisine est généralement une des pièces les plus agréables à vivre. Ouverte et lumineuse, elle correspond à un espace convivial pour partager les repas en famille ou entre amis. Bien qu’il n’est généralement pas conseillé de travailler dans un espace de repos, la cuisine peut aussi se transformer en bureau pour le télétravail ou pour les auto-entrepreneurs à condition d’être bien organisé.

Un bureau dans le salon

Le salon est une autre pièce de la maison où il fait bon vivre. C’est un espace convivial et chaleureux, parfait pour se détendre après une journée de travail, mais aussi pour s’y installer en télétravail. Une table de salon peut parfaitement se transformer en bureau, à condition toutefois de s’installer sur une chaise de bureau confortable.

Le salon n’est pas toujours le lieu idéal pour travailler car il est souvent plus bruyant et plus animé que d’autres pièces de la maison. Si vous avez des enfants, il peut être difficile de se concentrer dans cet espace.

Une chambre bureau

La chambre est une pièce intime et reposante, parfaite pour s’isoler du reste de la maison et se concentrer sur son travail. C’est l’espace idéal pour installer un bureau, car il est plus facile de se concentrer dans une pièce calme et tranquille.

La chambre est également un espace plus personnel, où l’on peut s’installer confortablement pour travailler. Installer un petit bureau dans sa chambre ou la chambre d’amis se révèle être une solution idéale.

Comment améliorer l’ergonomie de son poste de travail en télétravail ?

bureau-bois-design-et-ergonomique-pc-plantes

Travailler à la maison présente de nombreux avantages, mais il est important de bien s’organiser pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Voici quelques conseils pour améliorer l’ergonomie de votre bureau et travailler plus confortablement :

– Laissez suffisamment d’espace entre vous et votre ordinateur pour pouvoir vous déplacer librement.

– Utilisez un bureau avec un plateau assez large pour pouvoir y installer votre ordinateur, votre clavier et votre souris.

– Placez votre écran à environ 50 cm de vos yeux, de manière à ce que votre nuque soit dans une position confortable.

– Prenez soin d’avoir les fournitures de bureau et vos dossiers à portée de main

Le meilleur

Bureau réglable en hauteur Fezibo

bureau-reglable-en-hauteur-fezibo-electrique-100x60-cm

Ce bureau réglable en hauteur convient parfaitement au télétravail. Le tableau de bord à l’avant du bureau permettra de relever ou d’abaisser le plateau. Ainsi, trouvez la posture la plus adaptée à votre morphologie pour une position saine et confortable. 

✔️ Bureau pour travailler assis, assis-debout ou debout
✔️ Le réglage de la hauteur rend ce bureau parfaitement adapté pour les personnes mesurant entre 110 et 199 cm
✔️ 3 hauteurs mémorisables
✔️ Supporte un poids maximal de 70 kg
✔️ Plusieurs dimensions et coloris disponibles
✔️ Assemblage facile

 

Conclusion

Le bureau télétravail permet de travailler à distance avec tout le confort et l’efficacité que l’on pourrait avoir au sein de son entreprise. C’est un mode de travail de plus en plus courant, qui présente de nombreux avantages comme la flexibilité des horaires ou le fait de pouvoir travailler dans un environnement plus confortable.

Il est cependant important de bien s’organiser pour travailler efficacement à distance. Installer un bureau dans une pièce calme et tranquille de la maison est un bon moyen de se concentrer et de travailler dans les meilleures conditions possibles.

En suivant les quelques conseils de cet article, vous pourrez facilement améliorer l’ergonomie de votre bureau télétravail et travailler plus confortablement !

Réponses aux questions sur le coin bureau télétravail

Qu'est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est un mode de travail permettant de travailler à distance, généralement de chez soi. Il peut s’agir d’un travail à temps plein ou à temps partiel, et il est de plus en plus courant grâce aux nouvelles technologies.

Le télétravail présente de nombreux avantages, comme la flexibilité des horaires ou le fait de pouvoir travailler dans un environnement plus confortable. Cependant, il est important de bien s’organiser pour travailler efficacement à distance.

Télétravail et home office, quelle différence ?

Le télétravail et le home office sont souvent confondus, mais ils ne sont pas vraiment synonymes.

– Le télétravail est un mode de travail à distance, généralement effectué de chez soi.

– Le home office, quant à lui, est un bureau installé chez soi.

Il est possible de travailler en télétravail sans pour autant avoir de bureau à domicile. En effet, il suffit d’avoir un espace dédié au travail, quelle que soit la pièce de la maison.

Où acheter son bureau pour le télétravail ?

Vous trouverez un large choix de bureaux pouvant être utilisés pour le télétravail chez IKEA, But ou encore Amazon.

Comment choisir son bureau pour le télétravail ?

Vous souhaitez acheter un bureau pour votre télétravail ? Voici quelques conseils pour bien le choisir :

  • Prenez le temps de comparer les différents modèles et prix avant de faire votre choix.
  • Optez pour un bureau adapté à la taille de votre pièce et à vos besoins.
  • N’hésitez pas à investir dans un bureau de qualité, qui vous durera longtemps.
  • Si possible, essayez le bureau avant de l’acheter, pour vous assurer qu’il est confortable et adapté à votre taille.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Accueil / Blog / Ergonomie au bureauCombien de temps d’arrêt pour une tendinite ? La tendinite est une inflammation d'un tendon, c'est-à-dire la structure fibroïde qui relie le muscle à l'os. Elle peut impacter l'épaule, le coude, le poignet, la main, la hanche ou...

Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

Accueil / Blog / Santé au bureauTravailler debout au bureau, les avantages et les conseilsPar facilité, nous sommes nombreux à passer nos journées assis au bureau. Une fois installé dans notre chaise de bureau, nous restons immobiles ou quasi-immobile tout au long de...

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Accueil / Blog / Chaise de bureau et tabouretAdo, comment choisir une chaise de bureau ?Que ce soit pour faire ses devoirs, pour jouer à des jeux vidéo ou pour lire, la chaise de bureau va être un élément essentiel dans la chambre de nos adolescents. Confortable et...