Comment choisir une table d’architecte ?

Dans le cadre de la phase de conception, l’architecte va être amené à travailler sur différents plans et esquisses. Cette première étape va être indispensable pour la bonne réussite du projet de construction et d’aménagement. Le choix de la table à dessin d’architecte va ainsi jouer un rôle primordial. C’est en effet sur ce meuble ergonomique que l’architecte va pouvoir effectuer les bases solides du projet de construction d’un immeuble, une maison, un bâtiment public ou l’agencement d’un intérieur. La table à dessin d’architecte doit ainsi permettre de révéler toute la créativité, avec confort et précision. 

Table à dessin d’architecte, qu’est-ce que c’est ?

bureau-architecte-flexispot-ed1

Une table à dessin est un meuble spécialement étudié pour répondre aux besoins des architectes, des peintres, des artistes et autres professionnels du dessin.

Elle se compose généralement d’un plateau en bois sur lequel est fixé un chevalet. Le plateau est inclinable afin de permettre une meilleure vision des dessins et esquisses. La table à dessin doit être suffisamment grande pour permettre à l’architecte de travailler sur de grandes feuilles, mais assez compacte pour ne pas encombrer l’espace de travail.

Comment choisir sa table à dessin d’architecte ?

Il est important de choisir une table à dessin adaptée aux besoins et à la morphologie de l’architecte. Différents critères et caractéristiques sont à prendre en compte pour comparer les tables à dessin et opter pour le modèle au plus proche de vos attentes et besoins.

Taille

Il existe des modèles dont la surface de travail va être plus ou moins importante. En fonction des projets sur lesquels vous avez l’habitude de travailler et en fonction de la taille de vos plans et esquisses opter pour une table à dessin plus ou moins grande. Optez pour un bureau de dessin dont le plateau mesure au moins un mètre de long et 50 cm de profondeur afin de disposer d’un espace confortable.

 

Angle d’inclinaison

Contrairement à un bureau traditionnel, la table d’architecte va se différencier par la possibilité d’incliner le plan de travail. Un angle d’inclinaison entre 0 et 40° est la norme pour ce type de table. Le réglage de l’inclinaison du plateau peut se faire manuellement grâce à un système de crans. Une barre de soutien sera nécessaire pour maintenir vos croquis, plans et appareils lorsque la table est inclinée.

 

Rangements

Préférez une table à dessin avec des rangements pour pouvoir y placer tout le matériel et fournitures de bureau indispensables à vos croquis. Cela permettra de garder un espace de travail ordonné en cas de présentation à des clients notamment.

 

Hauteur

Optez pour une table d’architecte dont la hauteur du plateau est ajustable. Cela va favoriser une posture saine pour éviter les maux de dos, réduire les tensions musculaires et améliorer son efficacité ainsi que sa précision. 

Quelle est la meilleure table à dessin d’architecte ?

Le bureau de dessin Flexispot ED1 se distingue aujourd’hui comme une référence en terme de confort de travail et d’ergonomie.

Table à dessin assis debout

Flexispot ED1

table-a-dessin-flexispot-ed1

Une table à dessin ergonomique et moderne, la Flexispot ED1 conviendra aux professionnels les plus exigeants. En plus de la possibilité d’incliner le plateau, la hauteur du bureau d’architecte va pouvoir être rehaussé ou abaissé grâce à un système motorisé présent dans le cadre. Ce bureau pourra ainsi être utilisé assis, assis-debout ou debout. 

✔️ La table est basculante, permettant au plateau d’être levé jusqu’à former un angle de 40 degrés
✔️ Ce bureau de dessin est réglable en hauteur. Vous allez pouvoir rehausser ou abaisser le bureau pour travailler dans la meilleure posture. En plus du gain sur votre productivité et votre précision, régler la hauteur de la table à dessin va être bénéfique pour votre santé.
✔️ Le panneau de contrôle permet d’enregistrer jusqu’à 4 hauteurs
✔️La partie gauche de la table peut être plié ou déplié en fonction de vos besoins et de l’espace disponible dans la pièce.
✔️Un tiroir sous le plateau offre un rangement suffisant pour vos crayons, gomme et fournitures de bureau
✔️ Garantie 5 ans

❌ Prix

Conclusion

La table à dessin est un meuble professionnel de qualité supérieure qui permet aux architectes de travailler confortablement sur des grands formats. Elle est également équipée d’un système d’inclinaison pour favoriser plus de précision. Pour davantage d’ergonomie, il est possible d’opter pour une table de dessin assis-debout. Ces modèles vont être réglables en hauteur afin de proposer une position de travail saine et confortable. Limitant les effets de la sédentarité, rehausser ou abaisser le bureau va permettre d’alterner les postures en travaillant assis, assis-debout ou debout.

Réponses aux questions sur les tables à dessin d’architecte

Table à dessin d'architecte, combien ça coûte ?

Le prix d’une table à dessin d’architecte va dépendre de différents critères comme la matière, le niveau d’ergonomie ou la taille. Comptez au moins 100 euros pour l’achat d’une table à dessin d’entrée de gamme. Pour un modèle professionnel conçu à partir de matériaux robustes et esthétiques et proposant un certain nombres de réglages, le prix peut aller jusqu’à plus de 1 000€.

Où acheter une table à dessin d'architecte ?

Une table à dessin d’architecte est un meuble ergonomique et professionnel. Il peut ainsi se révéler assez difficile d’en trouver dans des magasins de meubles grands publics comme Ikea, top office ou bureau vallée.

Vous trouverez un large choix de tables de dessin sur Amazon, Cdicount ou encore ManoMano. De nombreuses enseignes dédiées aux arts plastiques, aux dessins ou encore à la peinture proposent aussi ce type de mobilier.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Accueil / Blog / Ergonomie au bureauCombien de temps d’arrêt pour une tendinite ? La tendinite est une inflammation d'un tendon, c'est-à-dire la structure fibroïde qui relie le muscle à l'os. Elle peut impacter l'épaule, le coude, le poignet, la main, la hanche ou...

Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

Accueil / Blog / Santé au bureauTravailler debout au bureau, les avantages et les conseilsPar facilité, nous sommes nombreux à passer nos journées assis au bureau. Une fois installé dans notre chaise de bureau, nous restons immobiles ou quasi-immobile tout au long de...

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Accueil / Blog / Chaise de bureau et tabouretAdo, comment choisir une chaise de bureau ?Que ce soit pour faire ses devoirs, pour jouer à des jeux vidéo ou pour lire, la chaise de bureau va être un élément essentiel dans la chambre de nos adolescents. Confortable et...