Guide pour choisir son bureau de dessinateur

Donnez vie à votre imagination avec un bureau de dessinateur. Pour une utilisation personnelle, par passion, ou professionnelle, investir dans une table de dessin ergonomique va présenter de nombreux bénéfices pour améliorer son confort, sa précision et sa productivité. Un bureau à dessin modulable va ainsi vous offrir tout le confort indispensable à votre créativité. Que ce soit pour peindre, pour dessiner, pour graver, pour la calligraphie ou pour toute autre activité liée aux arts plastiques, découvrez comment choisir la meilleure table de dessin.

Bureau de dessinateur, qu’est-ce que c’est ?

table-a-dessin

Un bureau de dessinateur est une table ergonomique dédiée aux peintres, aux dessinateurs ou à certains professionnels comme les architectes et designers notamment.

Ce type de bureau dispose d’une planche à dessin dont la hauteur et l’inclinaison sont réglables. Cela va permettre à l’artiste ou au professionnel d’adopter une position optimale pour avoir un rendu net.

Comment choisir son nouveau bureau de dessinateur ?

Afin de faire le meilleur choix, il est important de tenir compte de plusieurs critères et caractéristiques.

La hauteur

La hauteur de la table à dessin est l’un des principaux critères puisqu’elle doit être adaptée à la hauteur de l’artiste. Elle va ainsi avoir un impact fort sur la précision des mouvements et sur la posture. Certaines tables à dessin sont réglables en hauteur, on parle de table à dessin électrique. Elles vont ainsi permettre de rehausser ou d’abaisser le plateau de la table à dessin en fonction de votre morphologie et vos préférences.

Les dimensions

La taille de votre table à dessin va d’abord être déterminée par l’espace disponible dans la pièce. En fonction de vos besoins, optez pour une surface de travail plus ou moins grande. Des tables à dessin portables peuvent être directement positionnées sur un bureau standard ou sur une table pour vous offrir une surface confortable.

Inclinaison de la planche à dessin

L’inclinaison de la planche à dessin est un autre critère important, elle doit être réglable pour que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions.

Accessoires et rangements

Différents accessoires et rangements peuvent offrir davantage de confort au quotidien. Préférez un bureau avec quelques tiroirs de rangement pour placer vos crayons, gommes et pinceaux. Certains modèles proposent également des plateaux latéraux pour y positionner un ordinateur portable ou une tablette.

Le bureau de dessinateur électrique

Le bureau de dessinateur électrique est une excellente option pour les professionnels qui ont besoin de travailler dans les meilleures conditions. Cette table à dessin est équipée d’un plateau réglable en hauteur et d’une inclinaison ajustable.

Moderne et ergonomique, le bureau assis debout à dessin conviendra aux plus exigeants.

Table à dessin assis debout

Flexispot ED1

bureau-assis-debout-dessin-flexispot-ed1

Bureau à dessin pratique et ergonomique. Disposant d’un système de levage motorisé, cette table à dessin va vous permettre d’être assis, assis-debout ou debout à votre bureau. Idéal pour la créativité, varier les positions va également être bénéfique pour la santé. 

✔️ Réglable en hauteur
✔️ Mémoire de hauteur : préenregistrer jusqu’à 4 positions
✔️ Plateau à dessin inclinable de 0 à 40°
✔️ Panneau latéral rabattable
✔️ Tiroir intégré
✔️ Amplitude de hauteur : 73-123 cm
✔️ Garantie 5 ans

❌ Prix

Conclusion

Le bureau de dessinateur est un excellent investissement pour les passionnés comme les professionnels des arts plastiques. Il est important de bien le choisir en fonction de ses besoins et de l’espace disponible. Enfin, les modèles électriques, réglables en hauteur, sont particulièrement confortables et adaptés aux utilisateurs exigeants.

Réponses aux questions sur les tables à dessin

Combien coûte une table à dessin ?

Il existe de fortes variations de prix en fonction de la taille, la praticité et la qualité de la table de dessin. Les modèles portatifs et d’entrée de gamme seront disponibles pour une centaine d’euros. Comptez entre 400 et 700 euros pour les modèles les plus ergonomiques. 

Où acheter une table à dessin ?

Vous trouverez des tables à dessin dans les magasins spécialisés dans le mobilier et les arts plastiques. Vous retrouverez également un large choix en ligne. 

  • Amazon
  • Cdiscount
  • Flexispot
  • ManoMano

Quelle est la meilleure marque de table à dessin ?

Plusieurs marques se distinguent par la qualité de leurs bureaux à dessin. Pour les amateurs et les débutants, HUION propose des bureaux de dessin à petit prix tout en restant de qualité. Si vous recherchez un bureau de dessin électrique, les bureaux IKEA sont une excellente option. Les bureaux de dessin Wacom sont quant à eux spécialement conçus pour les professionnels et les artistes. Enfin, les bureaux Arozzi sont modernes, design et de qualité.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Accueil / Blog / Ergonomie au bureauCombien de temps d’arrêt pour une tendinite ? La tendinite est une inflammation d'un tendon, c'est-à-dire la structure fibroïde qui relie le muscle à l'os. Elle peut impacter l'épaule, le coude, le poignet, la main, la hanche ou...

Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

Accueil / Blog / Santé au bureauTravailler debout au bureau, les avantages et les conseilsPar facilité, nous sommes nombreux à passer nos journées assis au bureau. Une fois installé dans notre chaise de bureau, nous restons immobiles ou quasi-immobile tout au long de...

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Accueil / Blog / Chaise de bureau et tabouretAdo, comment choisir une chaise de bureau ?Que ce soit pour faire ses devoirs, pour jouer à des jeux vidéo ou pour lire, la chaise de bureau va être un élément essentiel dans la chambre de nos adolescents. Confortable et...