Comment faire un bon cable management ?

Parfois négligé, le câble management de son bureau présente pourtant bien des avantages. Avant tout esthétique, une bonne gestion des câbles va vous permettre d’avoir un bureau toujours bien organisé (rien de pire que des câbles qui pendent). L’idée est aussi de faciliter le changement d’un périphérique en permettant un accès facile aux différents branchements. Voici notre guide, étape par étape, pour réaliser le cable management de son bureau. 

Placer la multiprise sous le bureau

plateau-gestion-cable-bureau

La première étape consiste à placer une multiprise sous le plateau de votre bureau. Indispensable, cela va vous permettre de centraliser les branchements de l’ensemble de vos périphériques de bureau tout en les dissimulant.

 

Pour cela, vous avez deux solutions :

  •  Visser la multiprise sous le plateau de votre bureau. Choisissez une multiprise avec des trous de fixation pour y placer des vis. Pensez également à choisir une multiprise adaptée à votre configuration et aux nombres de périphériques à brancher (écrans, enceintes, unité centrale, chargeur smartphone…)
  • La solution la plus efficace reste l’achat d’un ou deux chemins de câbles. Ces plateaux de rangement sont à visser sous le plateau, vous pourrez ensuite y glisser une ou plusieurs multiprises

 

bloc-multiprise-usb-8-prises

Multiprise 8 prises avec 2 interrupteurs et ports USB. Comporte points de fixation pour la placer sous le plateau de votre bureau

chemin-cable-bureau

Set de 2 chemins de câbles avec vis de fixation

2. Rassembler les câbles

La multiprise est désormais fixée sous votre bureau et centralise tous vos branchements, l’objectif est désormais de rassembler les câbles et de les fixer sous le plateau. Nous vous conseillons vivement ce kit de câble management qui dispose de l’ensemble des accessoires pour un excellent rapport qualité-prix :

kit-complet-cable-management-bureau

Kit complet de gestion des câbles. 134 pièces : attache câble, manchon câble, clips câbles adhésifs etc.

Ce que le kit de câble management va vous permettre de réaliser :

gaine-cables-bureau

Les 4 manchons de câbles vont vous permettre de rassembler plusieurs lots de câbles. Vous allez par exemple pouvoir les utiliser pour : 

 

  • Rassembler tous les câbles qui vont de votre unité centrale à votre bureau. Ce premier lot pourra ainsi être constitué des câbles HDMI de votre écran, des branchements de votre enceinte.
  • Un deuxième lot pourra rassembler les câbles d’alimentation. Vous pourrez y placer tous les câbles partant de votre bureau et qui sont branchés à la multiprise placée sous le plateau. Cette seconde gaine pourra ainsi rassembler le câble d’alimentation de votre écran, les chargeurs USB-C pour vos périphériques sans fil ou encore le câble électrique de votre lampe de bureau. 
serre-cable-attache-cables

Le kit dispose également de 10 sangles de câble à scratch et 100 attaches câbles. Ils vont être utiles en complément des manchons de câbles. Les sangles de câbles à scratch vous permettront de resserrer les câbles entre eux et d’ainsi avoir des tresses plus fines et discrètes. 

fixation-chargeur-smartphone-et-peripheriques-sans-fil

Gardez vos câbles de recharge à portée de main grâce aux clips de câbles en silicone. Nous vous conseillons de le fixer sur la tranche arrière du bureau et d’y placer les câbles pour y recharger :

 

  • vos périphériques de bureau sans fil
  • votre smartphone / iPhone
  • Casque audio et écouteurs Bluetooth

Cable management d’un bureau assis debout, même méthode ?

Pour les heureux utilisateurs d’un bureau réglable en hauteur, la méthode pour réaliser le câble management va être globalement similaire. Vous allez en effet pouvoir placer une multiprise sous le plateau de votre bureau et faire des tresses des différents câbles pour les fixer sous le plateau. La grosse différence qu’il va absolument falloir prendre en compte, c’est évidemment le mouvement du bureau. Pour réaliser le cable management d’un bureau assis debout, il va falloir laisser suffisamment long de câble pour éviter que les branchements s’arrachent lorsque vous montez ou descendez le bureau.

manchon-cable-bureau-debout-flexispot

Gaine de câbles extentible pour bureau assis debout – Flexispot

Conclusion

Réaliser le câble management de son bureau n’est pas si compliqué avec quelques accessoires adaptés à vos besoins et à votre configuration.

Voici quelques astuces qui vont vous permettre de gagner du temps : 

  • Prenez régulièrement du recul lors de l’installation pour rapidement vous rendre compte si des câbles sont visibles ou mal fixés.
  • Avant de faire le câble-management de votre bureau, pensez à vos besoins.
    • Est-ce que c’est important pour moi d’avoir un ou deux chargeurs à portée de main pour mon smartphone, mon PC portable, une tablette etc.
    • Est-ce que vous avez prévu de faire évoluer votre setup de bureau ? Pensez à prendre en compte l’installation prochaine d’un nouvel écran ou d’un nouveau système audio de bureau
  • Pour rendre votre câble management le plus discret possible, vous allez pouvoir vous aider du dessous du plateau de bureau, mais aussi de la tranche arrière et des pieds du bureau.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Coussin chauffant lombaire, la solution à vos douleurs ?

Coussin chauffant lombaire, la solution à vos douleurs ?

Accueil / Blog / Santé au bureauCoussin chauffant lombaire, la solution à vos douleurs ?Les douleurs lombaires sont un problème de santé courant qui touche de nombreuses personnes. Elles peuvent être provoquées par une mauvaise posture, une blessure ou une maladie....

lire plus
Support 3 écrans

Support 3 écrans

Accueil / Blog / Accessoires de bureauSupport 3 écransProfitez du confort de disposer de 3 écrans sur votre bureau. Le support triple écrans va permettre de désencombrer votre bureau tout en offrant un grand nombre de réglages pour une utilisation optimale. Les écrans...

lire plus