Convertisseur de bureau assis-debout

Il y a de plus en plus de preuves que l’assise prolongée est mauvaise pour la santé. De nombreuses études ont montré que le risque de maladies cardiaques, d’obésité, de diabète et même de cancer est accru lorsque l’on passe trop de temps assis. Avec l’évolution de nos modes de vie et notre façon de travailler, nous sommes nombreux à passer de nombreuses heures chaque jour inactifs dans notre canapé, notre chaise de bureau ou dans les assis dans les transports. En moyenne, nous passons plus de 9 heures par jour assis ! Les effets de ce comportement sédentaire sont selon plusieurs scientifiques comparables aux effets du tabac sur la santé. La sédentarité est d’ailleurs aujourd’hui considérée comme le mal du siècle. Il existe différentes solutions pour être plus actif à la maison ou au travail et ainsi préserver sa santé. Découvrons plus en détails les convertisseurs assis debout et leurs bénéfices sur la santé.

Convertisseur de bureau assis debout, qu’est-ce que c’est ?

convertisseur-bureau-assis-debout

Le convertisseur bureau assis debout est une solution pour améliorer votre posture et votre santé. Il permet de transformer votre bureau en un espace de travail ergonomique.

Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Un convertisseur de bureau assis debout est un support à placer sur votre bureau. Une fois installé, il suffira de placer votre ordinateur portable dessus. La hauteur du convertisseur de bureau est ajustable, vous permettant de travailler assis, assis-debout ou debout.

Les bienfaits du convertisseur de bureau assis debout pour la santé

Le convertisseur de bureau debout va contribuer à réduire les risques pour la santé en permettant de travailler debout. Tout comme un bureau réglable en hauteur, le convertisseur de bureau va permettre d’adapter la hauteur de votre poste de travail à votre morphologie afin de privilégier une posture saine tout au long de la journée.

Les bénéfices du convertisseur de bureau sur la santé sont multiples :

  • Soulager la tension musculaire et articulaire : en travaillant debout, vous allez libérer les muscles et les articulations de la zone lombaire et cervicale.
  • Diminuer les risques de maladies liées à la sédentarité : en travaillant debout et en alternant les positions vous allez augmenter votre activité physique au bureau. Ceci va permettre de réduire les risques de maladies liées à la sédentarité telles que l’obésité, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.
  • Améliorer votre posture et votre circulation sanguine : en travaillant debout, vous allez favoriser une meilleure circulation sanguine et prévenir les maux de dos.

👉 Cet article pourrait vous intéresser :

Prévention des troubles musculosquelettiques au bureau

Comment bien choisir son convertisseur de bureau assis debout ?

Pour bien choisir son convertisseur de bureau assis debout, il faut prendre en compte plusieurs critères :

La hauteur du convertisseur

C’est l’élément de base du convertisseur, la possibilité d’ajuster la hauteur du poste de travail à sa morphologie et à ses besoins. L’amplitude doit ainsi correspondre à vos différentes positions de travail. Pour rehausser ou abaisser le poste de travail, différents systèmes vont se confronter. Le plus simple et ergonomique va être une simple poignée. Sinon, un système de vérin pneumatique à deux mains pourra également être très efficace bien que moins pratique. 

La solidité du convertisseur

La solidité et la stabilité vont être des éléments essentiels pour travailler en toute sécurité. Une structure en X sera à privilégier pour éviter que le convertisseur ne bascule sous le poids de vos écrans ou périphériques de bureau. 

Le design du convertisseur

Une fois en position haute, le convertisseur va jouer un rôle essentiel dans l’ambiance et le design de votre bureau. Vous pouvez opter pour un convertisseur de bureau debout en bois ou plus simple de couleur blanche ou noire. 

Le prix du convertisseur

Il existe des convertisseurs de bureau assis debout à tous les prix. Le prix moyen se situe autour de 100 euros, avec des modèles haut de gamme autour de 150 euros et les convertisseurs les moins chers à 80 euros. 

Le meilleur

Convertisseur de bureau Flexispot 

convertisseur-de-bureau-flexispot-m17mb

Le convertisseur de bureau Flexispot M17 est la solution idéale pour transformer son bureau en poste de travail ergonomique. Il offre un large espace de travail avec une forme en U pour une organisation optimale de vos écrans, périphériques et ordinateur portable. 

✔️ Réglage de la hauteur à une main avec une poignée
✔️ Plateau de clavier amovible
✔️ Très stable avec une base en X
✔️ Capacité de charge de 15 kg
✔️ Disponible en blanc et en noir

❌ Prix assez élevé

Le – cher

Convertisseur de bureau debout Wistopht

convertisseur-bureau-debout-bontec

Pour les personnes avec un plus petit budget et de moins grosses exigences, ce convertisseur de bureau debout Wistopht va permettre d’ajuster la hauteur du plateau. Ici, une seule surface pour positionner le clavier et les écrans. 

✔️ Bon rapport qualité prix
✔️ Levage pneumatique
✔️ Très stable avec une base en X
✔️ Facile à transporter


❌ Capacité de charge de 8 kg maximum
❌ Changement de hauteur moins pratique en comparaison avec le modèle proposé par Flexispot

Le + design

Poste de travail assis debout Sympler

poste-de-travail-assis-debout-sympler

Travailler de façon plus saine et avec élégance grâce à ce superbe poste de travail assis-debout en bois. Aussi ergonomique qu’éthique, le convertisseur de bureau Sympler est fabriqué à partir de bois issu de forêts contrôlées et durables. 

✔️ Design
✔️ Très stable
✔️ Montage facile
✔️ Facile à transporter
✔️ Grande amplitude de hauteur 

❌ Changement de hauteur moins fluide avec le système d’escalier

Quelle est la meilleure marque de convertisseur de bureau debout ?

Il existe de nombreuses marques de convertisseurs de bureau assis debout. Parmi les plus connues, on retrouve Varidesk, Ergotron, AmazonBasics ou encore FlexiSpot. Ces convertisseurs de bureau sont généralement de bonne qualité et répondent aux critères évoqués précédemment.

convertisseur-bureau-assis-debout-flexispotconvertisseur-bureau-assis-debout-flexispot

La marque Américaine Flexispot est spécialisée dans l’ergonomie au bureau. Elle propose des produits de grande qualité, en revanche le prix va être légèrement plus élevé. Bontec est connu pour ses produits avec un excellent rapport qualité prix. 

 

Pour conclure

Le convertisseur de bureau debout est une solution simple et efficace pour améliorer votre posture et votre santé. Il est facile à installer et peu coûteux. De plus, il est aujourd’hui possible de trouver des modèles de convertisseurs de bureau assis debout design qui s’intégreront parfaitement à votre espace de travail. Alors n’attendez plus pour adopter une meilleure posture au bureau !

Réponses aux questions sur les convertisseurs de bureau assis debout

Combien de temps travailler debout au bureau ?

Si vous êtes habitués à rester assis toute la journée depuis plusieurs années, commencez tout doucement à travailler debout. Cela peut passer par des sessions de 20 minutes debout, puis vous pouvez faire une pause ou vous asseoir de nouveau.

Où acheter une plateforme assis-debout ?

Une plateforme assis-debout va vous permettre de profiter d’un environnement de travail ergonomique sans avoir à changer votre bureau. Cela se révèle ainsi être un investissement accessible pour améliorer sa santé, pour sa qualité de vie au travail. En revanche, il peu de magasins proposent ce type d’aptateurs de bureau. Voici quelques sites où vous pourrez acheter un convertisseur de bureau assis debout :

  • Amazon
  • Cdiscount
  • Flexispot
  • Aum-World
  • Top-office
  • Ikea
  • But

Bureau, quelle hauteur pour travailler debout ?

Pour travailler debout, il faut que le bureau soit à une hauteur légèrement supérieure à la hauteur de vos hanches. Cette hauteur va permettre de travailler en toute sécurité et de prévenir les douleurs musculaires et articulaires.

Lorsque vous travaillez debout, assurez-vous d’avoir vos yeux à la même hauteur que votre écran. Vos mains doivent être à la même hauteur que le clavier et la souris afin d’avoir les bras légèrement tendus.

Comment transformer son bureau pour travailler debout ?

Un bureau standard peut être transformé en bureau debout grâce à un convertisseur. Pour cela, enlevez tout ce qui se trouve sur votre bureau afin de placer le convertisseur de bureau assis-debout. Une fois installé, vous pouvez l’abaisser pour continuer de travailler assis ou le relever afin de travailler assis-debout ou debout.

Combien de temps travaillez debout au bureau ?

Si vous êtes habitués à rester assis toute la journée depuis plusieurs années, commencez tout doucement à travailler debout. Cela peut passer par des sessions de 20 minutes debout, puis vous pouvez faire une pause ou vous asseoir de nouveau.

Rester longtemps debout peut être douloureux pour le dos et les jambes. Lorsque vous travaillez debout, assurez-vous d’avoir une bonne posture et de bouger régulièrement afin de soulager la tension musculaire et articulaire. Afin d’améliorer votre confort en position debout, vous pouvez investir dans un tapis anti-fatigue. Ces tapis conçus en gel ou en mousse vont fournir un amortit à la plante de vos pieds et à l’ensemble du bas du corps.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Accueil / Blog / Ergonomie au bureauCombien de temps d’arrêt pour une tendinite ? La tendinite est une inflammation d'un tendon, c'est-à-dire la structure fibroïde qui relie le muscle à l'os. Elle peut impacter l'épaule, le coude, le poignet, la main, la hanche ou...

Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

Accueil / Blog / Santé au bureauTravailler debout au bureau, les avantages et les conseilsPar facilité, nous sommes nombreux à passer nos journées assis au bureau. Une fois installé dans notre chaise de bureau, nous restons immobiles ou quasi-immobile tout au long de...

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Accueil / Blog / Chaise de bureau et tabouretAdo, comment choisir une chaise de bureau ?Que ce soit pour faire ses devoirs, pour jouer à des jeux vidéo ou pour lire, la chaise de bureau va être un élément essentiel dans la chambre de nos adolescents. Confortable et...