Fauteuil de bureau ergonomique, la solution au mal de dos au bureau

Notre mode de vie, que ce soit personnel ou professionnel, a connu de grosses évolutions en l’espace de quelques années seulement. En effet, nous passons un temps croissant devant l’écran de notre smartphone, de notre ordinateur ou notre poste de télévision. Ces nouveaux comportements souvent sédentaires et associés à une faible activité physique ne sont pas sans conséquences sur notre corps. Ainsi, il va être primordial d’adopter du mobilier ergonomique adapté à sa morphologie et de bons gestes pour réduire les maux de dos et autres troubles musculosquelettiques.

Fauteuil de bureau ergonomique, qu’est-ce que c’est ?

Le terme « ergonomie » est issu du grec « ergon » qui signifie « travail » et de « nomos » qui signifie « loi, règle ». L’ergonomie est donc la science qui étudie les interactions entre l’Homme et son environnement dans le but d’améliorer les conditions de travail, sa santé et ses performances. Cette discipline va ainsi s’intéresser à tous les éléments du poste de travail allant de l’organisation du bureau, du mobilier, des outils utilisés, etc.

fauteuil-de-bureau-ergonomique-mal-de-dos

Avoir une chaise de bureau ergonomique, c’est tout simplement avoir une assise adaptée à sa morphologie et à ses besoins. En effet, lorsque l’on passe de nombreuses heures assis à son bureau, il est essentiel que cette position soit la plus confortable possible afin d’éviter d’éventuels troubles musculosquelettiques. La chaise doit ainsi permettre de maintenir une bonne posture et de soulager les tensions au niveau du dos, des épaules et du cou. Pour cela, elle se doit d’être réglable en hauteur et offrir un soutien optimal grâce à un support lombaire.

Quels sont les bénéfices sur la santé d’un fauteuil de bureau ergonomique ?

Une chaise de bureau ergonomique est un investissement pour améliorer ses conditions de travail et sa santé. Faire le choix d’un fauteuil de bureau confortable et ergonomique va ainsi présenter de nombreux avantages au quotidien.

Quelques avantages liés à l’utilisation d’une chaise de bureau ergonomique : 

  • Soulager les douleurs dorsales : une mauvaise position assise va souvent être à l’origine de douleurs au niveau du dos. En effet, si la chaise ne permet pas de maintenir une bonne posture, cela peut entraîner des tensions musculaires et des douleurs au niveau des épaules, du cou et de la nuque.
  • Améliorer sa circulation sanguine : une mauvaise position assise ou debout peut entraîner des troubles de la circulation sanguine notamment au niveau des jambes. En effet, lorsque les muscles sont en permanence contractés, cela peut provoquer des troubles de la circulation veineuse et limiter le retour du sang vers le cœur.
  • Diminuer les risques de TMS : les troubles musculosquelettiques sont des atteintes douloureuses touchant les muscles, les tendons ou encore les articulations. Ils sont souvent liés à une mauvaise posture et peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé si rien n’est fait pour les prévenir.
  • Plus de productivité : un bureau ergonomique permet également d’améliorer sa productivité au bureau. En effet, les douleurs liées à une mauvaise position peuvent vite devenir handicapantes et altérer ses performances au travail.

Quel est le meilleur fauteuil de bureau ergonomique pour réduire le mal de dos ?

fauteuil-de-bureau-ergonomique-sihoo

Le meilleur choix

Fauteuil de bureau SIHOO

fauteuil-de-bureau-ergonomique-hjh-office-pro-tec-500

Le choix haut de gamme

Fauteuil de bureau hjh Office

Comment choisir un fauteuil de bureau ergonomique ?

Pour choisir une bonne chaise de bureau et bénéficier de l’ensemble des bénéfices, il va être essentiel de prendre en compte plusieurs critères :

chaise-de-bureau-dossier-en-maille-bureau-bois
  • La hauteur de l’assise : elle doit être réglable afin que vous puissiez l’ajuster à votre taille.
  • Le dossier : il doit être suffisamment haut et avoir une légère forme de « S » pour maintenir votre colonne vertébrale dans une position neutre. Préférez un dossier inclinable pour pouvoir favoriser les moments de repos ou de réflexion. Certains fauteuils de bureau permettent un léger mouvement de balancier pour rester dynamique et réduire le stress. 
  • Accoudoirs : les accoudoirs vont offrir un confortable soutien à vos avant-bras. Pour parfaitement convenir à votre poste de travail, certains fauteuils de bureau proposent des accoudoirs réglables en hauteur. Enfin, pour vous rapprocher au plus près du bureau ou pour ranger votre chaise complètement sous votre poste de travail quand vous ne l’utilisez pas, vous pouvez opter pour une chaise de bureau sans accoudoir ou avec des accoudoirs pliables. 
  • L’appui-tête : en cas d’assise prolongée, un repose-tête peut se révéler être très appréciable. En plus du gain de confort, il va favoriser une position droite de votre tête, limitant ainsi les tensions au niveau des cervicales et des épaules.
  • Le support lombaire est un élément à prendre en compte, en particulier si vous êtes sensibles du dos. Le support lombaire a pour but de maintenir la colonne vertébrale dans une position neutre et ainsi de soulager les douleurs dorsales. Il est généralement ajustable afin que vous puissiez l’adapter à votre morphologie pour un maintien personnalisé et optimal.

Le meilleur

Chaise de bureau Sihoo

fauteuil-de-bureau-ergonomique-sihoo

La marque Sihoo propose la chaise de bureau ergonomique par excellence ! Particulièrement adaptée pour prévenir les douleurs au dos, aux cervicales ou aux épaules, le fauteuil de bureau Sihoo offre un confort parfaitement adapté à chaque morphologie grâce à ses nombreux réglages. 

✔️ Chaise de bureau avec support lombaire réglable en hauteur et en profondeur 
✔️ Appui-tête réglage en hauteur et inclinable
✔️ Dossier en forme de « S » pour respecter la courbure naturelle de la colonne vertébrale
✔️ Dossier en maille permettant à l’air de circuler
✔️ Coussin d’assise en forme de « W » pour naturellement se positionner au centre du fauteuil
✔️ Accoudoirs réglables en hauteur
✔️ Large choix de coloris et de dimensions

❌ Nécessite de prendre le temps de bien régler la chaise à sa morphologie et à son poste de travail
❌ Prix assez élevé
❌ Chaise de bureau assez lourde

Comment réduire le mal de dos au bureau ?

Au-delà d’une chaise de bureau ergonomique et confortable, un certain nombre de gestes simples peuvent être effectués au fil de la journée pour préserver votre santé et votre dos.

femme-assise-bureau-posture-saine

Adoptez une posture saine

La posture va jouer un rôle fondamental sur votre santé et sur votre colonne vertébrale. En effet, être mal installé à son bureau de façon répétée va engendrer des tensions musculaires et des douleurs à long terme. Le choix d’un bureau et d’une chaise de bureau ergonomique vont évidemment être les bases à une position assise saine. Néanmoins, au-delà d’un poste de travail ergonomique il va être nécessaire de faire attention à la manière dont on s’installe à son bureau et comment on positionne son corps tout au long de la journée.

Installez vous dans votre fauteuil de bureau ergonomique le buste bien droit et les pieds posés à plat sur le sol. Vos deux jambes doivent être posées à plat sur l’assise du fauteuil et toutes les deux parallèles. Croises ses jambes engendre en effet des problèmes de circulation sanguine. Votre dos doit être bien appuyé contre le dossier de la chaise et vos bras positionnés de manière à ce que vos avant-bras soient parallèles au bureau.

femmes-entreprise-pause

Faire des pauses

Une fois installé dans votre bureau, essayez de ne pas rester immobile trop longtemps d’affilée. En effet, bouger va permettre de réduire les tensions musculaires et d’étirer vos muscles. Levez-vous régulièrement de votre bureau et étirez-vous quelques minutes. En général, il est conseillé de faire au moins une pause toutes les heures. Ces pauses sont importantes pour permettre à votre corps de se reposer et de se détendre.

tapis-de-marche-de-bureau

Réduire la sédentarité en étant plus actif au bureau

Au-delà des pauses, il est possible d’être davantage actif au bureau. Bien que cela ne remplacera pas votre entraînement à la salle de sport ou votre footing du dimanche matin, il est possible de faire du sport au bureau.

Vous pouvez par exemple adopter un tapis de marche de bureau. Celui-ci se révèle être un excellent moyen d’atteindre les 10 000 pas quotidiens conseillés par l’OMS. Une fois positionné face à votre bureau, vous pourrez travailler tout en marchant à faible allure et pourquoi pas tenter quelques sessions de marche rapide.

Le vélo de bureau sera quant à lui un appareil de fitness conçu pour pédaler tout en travaillant. Il se révélera être un bon moyen pour favoriser plus de dynamisme sur son temps de travail tout en musclant ses jambes.

Faites le choix d’un bureau ergonomique

bureau-reglable-en-hauteur

Un bureau réglable en hauteur est un excellent moyen d’augmenter le niveau d’ergonomie et le confort de son poste de travail. Comme son nom l’indique, ce type de bureau monte et descend pour vous offrir la hauteur la plus en adéquation avec votre taille et vos besoins. Avec un bureau assis-debout fini les postures avachies avec le dos courbé. A n’importe quel moment de la journée, vous pouvez ajuster au millimètre près la hauteur de votre bureau pour vous offrir la meilleure posture.

Enfin, le bureau ergonomique réglable en hauteur va également permettre d’alterner les positions afin de travailler assis, assis-debout ou debout. Excellent moyen pour réduire les effets négatifs liés à un travail sédentaire, travailler debout quelques minutes chaque jour va contribuer à muscler votre dos, réduire les risques de troubles musculosquelettiques tout en augmentant la dépense calorique de 30 % en comparaison avec une position assise.

bureau assis debout

Flexispot

bureau-ergonomique-assis-debout-flexispot-120x60-cm

Flexispot est aujourd’hui une référence dans le mobilier ergonomique et est particulièrement réputée pour ses bureaux assis-debout. Ce bureau de grande qualité est monte et descend grâce à un système de levage électrique. Un panneau de contrôle à l’avant du bureau permet d’ajuster la hauteur et de mémoriser jusqu’à 4 positions. 

✔️ Le bureau à une hauteur minimale de 73 cm et 121 cm en position haute
✔️ Supporte un poids maximal de 70 kg
✔️ Silencieux, les moteurs en fonctionnement ont un niveau sonore inférieur à 50 dB
✔️ Fiabilité et garantie Flexispot
✔️ Large choix de coloris et de dimensions

❌ Nécessite d’être branché à une prise électrique
❌ Prix supérieur à un bureau fixe standard

Pour conclure

Aujourd’hui, ce sont pas moins de 80% des personnes qui souffrent de douleurs dorsales. En effet, si l’on ne fait pas attention, une mauvaise position assise peut vite être à l’origine de douleurs au niveau du dos, des épaules et du cou. Pour éviter cela, il est donc important de bien choisir son mobilier de bureau et notamment sa chaise.

Un bon fauteuil de bureau, c’est avant tout une chaise qui permet de maintenir une bonne posture. Pour cela, elle doit être réglable pour s’adapter à votre morphologie, à votre bureau et à vos habitudes de travail. Pour plus d’ergonomie et significativement améliorer le confort de votre poste de travail, vous pouvez en plus d’une chaise de bureau ergonomique adopter un bureau réglable en hauteur. 

Réponses aux questions sur les fauteuils de bureau mal de dos

Où acheter un fauteuil de bureau ergonomique adapté au dos ?

De nombreux magasins et sites internet proposent des chaises et fauteuils de bureau. En revanche, trouver des chaises de bureau professionnelles avec un haut niveau de confort peut être plus difficile à trouver. Au-delà d’enseignes spécialisées dans le mobilier tel que Ikea, Conforama ou But vous pouvez également directement vous rendre sur les sites des constructeurs. Enfin, le spécialiste du e-commerce Amazon offre un large choix allant des chaises de bureau ergonomiques pas chères à des modèles hauts de gamme. De plus, avec Amazon vous profitez d’une livraison à votre domicile et d’un haut niveau de garantie. 

Fauteuil de bureau ergonomique, combien ça coûte ?

La fourchette de prix entre les fauteuils de bureau ergonomique d’entrée de gamme et les modèles les plus confortables est assez importante. Ainsi, vous trouverez des chaises de bureau, qualifiées d’ergonomiques, autour d’une centaine d’euros. Ces fauteuils de bureau ont généralement une durée de vie assez faible et un niveau de confort moyen voir décevant. Ainsi, excepté des offres promotionnelles nous vous recommandons plutôt de choisir une chaise de bureau dont le prix se situe entre 200 et 500 euros. Pour ce prix, vous trouverez des chaises de bureau confortables avec un important choix de réglages pour une assise parfaitement adaptée à vous et vos besoins. A partir de 500 euros, vous entrez dans une sélection de chaises de bureau haut de gamme

Quelle est la meilleure marque de fauteuil de bureau ergonomique pour le dos ?

Il existe de nombreux fabricants et modèles de fauteuils de bureau ergonomiques sur le marché. Parmi les plus connues, on retrouve Sihoo, hjh OFFICE, IntimaTe WM Heart, KQUEO ou encore mfavour.

Nous apprécions particulièrement les chaises de bureau Sihoo. En effet, cette marque propose des modèles de qualité supérieure avec un excellent rapport qualité/prix. Sihoo est internationalement reconnue pour le confort de ses fauteuils de bureau et le large choix de réglages permettant à l’utilisateur d’adopter une posture optimale.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Accueil / Blog / Chaise de bureau et tabouretAdo, comment choisir une chaise de bureau ?Que ce soit pour faire ses devoirs, pour jouer à des jeux vidéo ou pour lire, la chaise de bureau va être un élément essentiel dans la chambre de nos adolescents. Confortable et...

lire plus
Chaise de bureau sans roulettes, la sélection design 

Chaise de bureau sans roulettes, la sélection design 

Accueil / Blog / Chaise de bureau et tabouretChaise de bureau sans roulettes, la sélection design Lorsque l'on pense à une chaise de bureau, on pense le plus souvent au modèle classique, sur roulettes. Pourtant, de nombreuses déclinaisons existent et présentent de...

lire plus