Installer son bureau, le guide en 5 étapes

Où placer son bureau par rapport à une fenêtre ? Quelle est la meilleure température au bureau ? Comment être plus productif au bureau ? Découvrez tous nos conseils pour choisir le meilleur emplacement.

Où placer son bureau par rapport à une fenêtre ?

bureau-fenetre

La première chose à prendre en compte pour choisir le meilleur emplacement pour votre bureau, c’est d’abord de le faire par rapport à l’emplacement d’une fenêtre dans la pièce. En règle générale, les personnes qui s’assoient près d’une fenêtre se sentent plus détendues, heureuses et positives. Cet emplacement va en plus vous permettre de profiter de la lumière naturelle du soleil. En revanche, s’installer face à une fenêtre risque de vous éblouir à certains moments de la journée. S’installer dos à la fenêtre n’est pas non plus optimal, les rayons du soleil peuvent en effet entraîner des reflets sur votre écran. Nous vous conseillons donc d’installer votre bureau perpendiculaire à la fenêtre. Vous bénéficierez de tous les avantages de l’ouverture vers l’extérieur, sans les inconvénients.

Quelle luminosité au bureau ?

Il est important que votre bureau soit suffisamment éclairé pour rester productif tout au long de la journée. La luminosité a également une importance capitale pour protéger vos yeux et éviter une fatigue oculaire importante, notamment lorsque vous effectuez des tâches qui nécessitent une attention soutenue comme la lecture. Si vous avez placé votre bureau perpendiculaire à la fenêtre, vous bénéficierez déjà de la lumière du jour durant une partie de la journée. Pour les journées d’hiver moins ensoleillées ou lorsque vous travaillez jusqu’en début de soirée, une lampe de bureau sera indispensable. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas utiliser de plafonniers, car ils ont tendance à être trop puissants.

À quelle température dois-je maintenir mon bureau ?

La température de votre bureau doit se situer entre 20 et 22 degrés. Cela permettra à votre corps de se sentir à l’aise tout en vous permettant de rester alerte et concentré sur votre travail sans avoir trop froid ou trop chaud. Vous pouvez également envisager d’investir dans un chauffage d’appoint s’il fait trop froid pour être confortable pendant les mois d’hiver.

Comment organiser son bureau ?

bureau-organise-bloc-notes-post-it

Un bureau organisé va être essentiel pour facilement retrouver ce dont vous avez besoin et ne pas perdre de temps au fil de la journée. La première chose à faire est de vider complètement votre bureau. Cette étape va être essentielle pour faire l’inventaire de tous les dossiers et fournitures de bureau accumulés. Vous allez ainsi pouvoir commencer par faire un tri et jeter les documents obsolètes, les crayons qui ne fonctionnent plus et tout ce dont vous ne vous servez plus. Ensuite, remettez tous les objets en les classant par catégories : dossiers de travail, dossiers personnels, papeterie, etc. Si vous avez suffisamment de rangements, placez dans un tiroir tout ce qui touche à l’aspect professionnel et dans un autre tout ce qui touche à votre vie personnel et administratif. Quelques petits accessoires sont toujours utiles à placer à portée de main. On pense notamment à un chargeur USB-C pour votre smartphone ou vos périphériques de bureau sans fil, une clé USB ou encore un bloc-notes. Le plateau de votre bureau va constituer l’espace de travail, évitez au maximum de l’encombrer. Vous allez pouvoir procéder par zone en plaçant au plus près les indispensables dont vous avez le plus besoin et loin de vous ce qui vous sert que ponctuellement. 

Comment améliorer l’ergonomie de son bureau ?

bureau-reglable-en-hauteur-ergonomique

L’ergonomie est un terme que l’on retrouve de plus en plus fréquemment dans la vie professionnelle, mais aussi et de plus en plus, au quotidien dans sa vie personnelle. La notion d’ergonomie qualifie l’ajustement du mobilier, du matériel et de l’environnement à l’utilisateur et à ses besoins.

Pour un poste de travail ergonomique, il est important que vous choisissiez la bonne chaise et le bon bureau pour travailler à domicile. Votre mobilier de bureau doit être réglable afin de parfaitement s’adapter à votre morphologie et votre position de travail. La posture va en effet jouer un rôle considérable dans la diminution des douleurs. Une mauvaise posture répétée au quotidien va être la source de troubles musculosquelettiques. Cela peut en effet engendrer des douleurs au dos, aux cervicales ou encore aux épaules. Même bien installé, il est important de rappeler qu’une assise prolongée est néfaste pour la santé. Pour éviter les maladies cardiaques, les problèmes de diabète ou une mauvaise circulation sanguine, il va être important de régulièrement s’accorder une pauser et se dégourdir les jambes. Vous pouvez également opter pour un bureau réglable en hauteur. Mobilier ergonomique par excellence, le bureau réglable en hauteur va vous permettre d’ajuster la hauteur au millimètre près. Vous allez ainsi pouvoir bénéficier d’un poste de travail parfaitement adapté à vous et à vos besoins. Autre atout, le bureau assis debout va vous permettre d’alterner les positions tout au long de la journée. Un bon moyen de travailler assis, comme assis-debout grâce à un tabouret ergonomique ou debout.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Comment aménager un coin bureau dans une chambre d’ado ?

Comment aménager un coin bureau dans une chambre d’ado ?

Accueil / Blog / Décoration de bureauComment aménager un coin bureau dans une chambre d'ado ?Pour les adolescents, l'aménagement de leur chambre est important. C'est un espace où ils peuvent se reposer, étudier et se divertir. Véritable coin d'intimité dans la maison,...

lire plus
Chaise de bureau sans roulettes, la sélection design 

Chaise de bureau sans roulettes, la sélection design 

Accueil / Blog / Chaise de bureau et tabouretChaise de bureau sans roulettes, la sélection design Lorsque l'on pense à une chaise de bureau, on pense le plus souvent au modèle classique, sur roulettes. Pourtant, de nombreuses déclinaisons existent et présentent de...

lire plus