Quelle dimension choisir pour mon bureau ?

Lorsque vous choisissez les dimensions de votre bureau, il est important de penser à l’espace dont vous avez besoin pour travailler confortablement et de l’espace disponible dans la pièce. En fonction de l’objectif de votre bureau, que ce soit un bureau professionnel, un bureau gamer ou un petit bureau d’appoint vous allez pouvoir adapter l’aménagement pour optimiser l’espace et rendre cet endroit confortable et pratique.

Bureau, quelle dimension choisir en fonction de votre utilisation ?

En fonction de vos besoins et de l’espace disponible dans votre maison, il existe différentes solutions pour choisir la bonne dimension de bureau. Il est important de bien penser l’aménagement de votre bureau afin de travailler confortablement et d’optimiser l’espace disponible.

bureau-gamer

Pour un bureau gamer, il faut généralement une bonne surface pour pouvoir y installer tous les éléments du jeu. En plus de l’espace de travail, il faut penser à l’espace pour les câbles et les différents équipements.

bureau-professionnel

Pour un bureau professionnel, il est important d’avoir suffisamment d’espace de travail, mais il est également important d’avoir un bureau esthétique et fonctionnel. En effet, un bureau professionnel doit être adapté à l’activité de l’entreprise et aux besoins du bureau.

 

bureau-mural

Pour un bureau d’appoint, il faut généralement moins d’espace car le bureau n’est pas utilisé de manière intensive. Cependant, il faut quand même penser à l’espace nécessaire pour travailler confortablement et à la disposition des meubles pour optimiser l’espace. Si vous souhaitez installer votre coin bureau dans votre salon ou dans une petite chambre, des solutions existent pour drastiquement réduire l’encombrement du bureau. Opter pour un bureau mural vous offrira un petit espace de travail qui prendra peu de place lorsque vous ne l’utilisez pas.

 

Bureau, quelle longueur choisir ?

La longueur du bureau est importante car elle va déterminer l’espace de travail dont vous disposez. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, il faudra choisir une longueur adaptée. Si vous travaillez uniquement sur votre ordinateur portable, un bureau étroit fera l’affaire. En revanche, pour un setup avec 2 ou 3 écrans, il sera indispensable d’avoir un large bureau.

Quelques critères à prendre en compte pour choisir la longueur de bureau optimale :

  • Un petit bureau mesurant entre 50 et 100 cm sera amplement suffisant pour réaliser des tâches administratives ou travailler de façon ponctuelle sur un ordinateur portable.
  • Un bureau de taille standard entre 1m20 et 1m50 sera idéal pour disposer d’un espace de travail confortable tout en ayant la possibilité d’ajouter des rangements sur le bureau et sous le bureau avec un caisson de rangement par exemple. Cette taille de bureau conviendra pour effectuer quelques journées de télétravail, pour un bureau d’adolescent ou d’étudiant.
  • Un grand bureau de plus de 150 cm de long offrira un large espace pour installer un important équipement informatique. Idéal pour un bureau professionnel comme pour un bureau gaming, le grand bureau conviendra parfaitement à un setup à deux ou trois écrans, à quelques décos et la possibilité de placer une imprimante ou d’autres périphériques de bureau.

Bureau, qu’en est-il de la profondeur ?

La profondeur du bureau va avoir une importance plus importante que l’on pourrait le croire. Elle va permettre d’être alaise à son poste de travail et offrir un espace de travail confortable, mais pas seulement. Si vous travaillez sur un ordinateur, la profondeur va également déterminer le recul entre vos yeux et l’écran. En général, il est recommandé d’avoir une distance entre les yeux et l’écran d’ordinateur comprise entre 40 et 70 cm.

La largeur du bureau va également déterminer la profondeur.

👉 Cet article pourrait vous intéresser :

Quelle hauteur pour un bureau ?

5 Astuces pour aménager un coin bureau chez soi

coin-bureau-maison

1. Pensez l’aménagement de votre bureau en fonction de vos besoins

2. Optimisez l’espace disponible avec des meubles adaptés

3. Choisissez des meubles de bureau ergonomiques

4. Pensez à l’éclairage de votre bureau

5. N’oubliez pas les rangements !

 

En suivant ces quelques astuces, vous pourrez aménager un bureau chez vous de manière à optimiser l’espace disponible et à travailler dans un endroit confortable et fonctionnel.

Conclusion

En conclusion, il est important de bien penser l’aménagement de votre bureau en fonction de vos besoins et de l’espace disponible dans la pièce. En effet, un bureau trop petit ou trop grand sera peu pratique et inconfortable à utiliser. Il faudra également penser à l’ergonomie de votre bureau en choisissant des meubles adaptés à votre taille et à vos besoins. Enfin, n’oubliez pas les rangements ! Des rangements bien pensés vous permettront de gagner de la place et de garder votre bureau en ordre.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Accueil / Blog / Ergonomie au bureauCombien de temps d’arrêt pour une tendinite ? La tendinite est une inflammation d'un tendon, c'est-à-dire la structure fibroïde qui relie le muscle à l'os. Elle peut impacter l'épaule, le coude, le poignet, la main, la hanche ou...

lire plus
Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

Accueil / Blog / Santé au bureauTravailler debout au bureau, les avantages et les conseilsPar facilité, nous sommes nombreux à passer nos journées assis au bureau. Une fois installé dans notre chaise de bureau, nous restons immobiles ou quasi-immobile tout au long de...

lire plus
Comment aménager un coin bureau dans une chambre d’ado ?

Comment aménager un coin bureau dans une chambre d’ado ?

Accueil / Blog / Décoration de bureauComment aménager un coin bureau dans une chambre d'ado ?Pour les adolescents, l'aménagement de leur chambre est important. C'est un espace où ils peuvent se reposer, étudier et se divertir. Véritable coin d'intimité dans la maison,...

lire plus