Quelle hauteur pour un bureau ?

Afin d’éviter les douleurs au dos, aux cervicales ou aux lombaires, il va être indispensable d’avoir un poste de travail ergonomique et adapté à sa morphologie. Cela va évidemment passer par une chaise de bureau confortable et réglable, cela peut également passer par un bras pour écran, mais surtout par un bureau adapté. Ce dernier, parfois négligé, a pourtant une importance capitale. La hauteur du bureau va être l’élément déterminant quant à votre posture que ce soit en entreprise ou à la maison en télétravail.

L’importance d’un bureau à la bonne hauteur

Un bureau adapté en hauteur va conditionner une bonne position de travail, une posture saine et confortable. Lorsque des douleurs ou une fatigue musculaire apparaissent, nous avons généralement tendance à nous tourner vers notre siège de bureau. Pourtant, une assise de bureau confortable et réglable en hauteur ne sera pas la principale cause des douleurs. Le problème provient généralement du bureau dont la hauteur est fixe et standardisée pour plus ou moins correspondre au plus grand nombre. Le plus gros risque, est de compenser une hauteur de bureau inadaptée en rehaussant ou en abaissant à excès votre chaise de bureau. Cette pratique généralisée, va engendrer une tension musculaire et peut être la source d’une lombalgie ou de troubles musculosquelettiques (TMS).

 

  • Un bureau trop bas va vous obliger à vous pencher vers l’avant. Votre dos va ainsi être courbé, entraînant tension musculaire et inconfort.
  • Un bureau trop haut va quant à lui vous obliger à relever votre chaise de bureau pour pouvoir poser vos avant-bras à plat sur le plateau de bureau. Dans ce cas, vos pieds ne pourront plus être posés à plat sur le sol ou vous serez courbé vers l’arrière.

Ainsi, un bureau dont la hauteur est adaptée à vous et à votre environnement de travail va permettre :

  • De significativement améliorer le confort
  • D’augmenter sa productivité
  • De limiter les risques de développer une lombalgie, des douleurs aux cervicales ou plus généralement des troubles musculosquellettiques (TMS)

👉 Cet article pourrait vous intéresser :

Prévention des troubles musculosquelettiques au bureau

Quelle hauteur pour un bureau ?

Pour être adaptés au plus grand nombre, les bureaux standards ont une hauteur comprise entre 60 et 80 cm. Cette standardisation à l’extrême engendrée par les procédures des lignes de fabrication n’est pas sans conséquences sur la santé des travailleurs de bureau. En effet, nous nous retrouvons aujourd’hui avec des bureaux plus ou moins adaptés à tout le monde, mais parfaitement adaptés à personne. Il va donc être essentiel de bien choisir son bureau pour éviter les impacts néfastes sur la santé. La hauteur du bureau va être avant tout déterminée selon la taille de la personne.

Ainsi, voici un ordre d’idée de la hauteur de bureau idéale en fonction de la taille de la personne :

  • Pour une personne mesurant entre 1,63 m et 1,65 m : hauteur de bureau de 61 cm
  • Pour une personne mesurant entre 1,66 m et 1,69 m : hauteur de bureau de 64 cm
  • Pour une personne mesurant entre 1,70 m et 1,75 m : hauteur de bureau de 67 cm
  • Pour une personne mesurant entre 1,76 m et 1,80 m : hauteur de bureau de 70 cm

Au-delà de la taille du bureau théorique par rapport à votre morphologie, le mieux reste de le tester avant l’achat. En particulier pour un bureau fixe dont la hauteur ne pourra pas changer, l’essayer reste le meilleur moyen pour ne pas se tromper. 

 

  • Installez-vous sur une chaise de bureau et posez vos deux pieds à plat sur le sol
  • Vos cuisses doivent être parallèles avec le sol et vos jambes doivent former un angle droit 
  • La partie de votre corps doit être droite ou légèrement inclinée vers l’avant
  • Vos bras doivent former un angle droit et vos avant-bras doivent naturellement se positionner sur le plateau. 

Un bureau réglable en hauteur, la solution idéale ?

Comme son nom l’indique, un bureau réglable en hauteur va vous permettre de rehausser ou d’abaisser la hauteur du bureau. Un système de levage motorisé ou manuel va ainsi vous permettre d’ajuster au millimètre la hauteur de votre bureau pour une posture parfaitement personnalisée à votre morphologie. Ce mobilier ergonomique est déjà largement adopté dans les pays nordiques et dans de nombreuses entreprises. Utilisé dans les locaux de Google ou Starbucks, les entreprises Danoises ont depuis peu l’obligation de le proposer à ses salariés.

bureau-reglable-en-hauteur

Investir dans un bureau dont la hauteur est réglable présente bien des avantages :

  • Permettre une posture assise parfaitement adaptée
  • Faciliter le changement de position tout au long de la journée grâce à la possibilité de travailler assis, assis-debout ou debout
  • Une posture plus dynamique pour un gain de productivité
  • Une meilleure circulation sanguine et une baisse des douleurs

Quelle hauteur pour travailler debout ? 

travailler-debout-bureau

Un bureau assis debout va vous offrir l’opportunité de travailler debout. Ceci se révèle être un excellent moyen pour muscler le bas de son corps, brûler plus de calories et favoriser une meilleure circulation sanguine

Afin de travailler debout confortablement, il va être indispensable de régler le poste de travail à une hauteur adaptée. Chaque bureau dispose d’une amplitude plus ou moins importante. Si vous optez pour l’achat d’un bureau assis debout, pensez à bien vérifier que la hauteur minimale et la hauteur maximale du bureau sont cohérentes par rapport à votre taille. 

 

Pour connaître la bonne hauteur de bureau en position debout, vous pouvez vous positionner face à votre poste de travail avec les jambes bien droites. Comme en position assise, vos coudes doivent se trouver à la hauteur du plan de travail et former un angle droit. Vos avant-bras vont ainsi naturellement pouvoir se poser sur le plateau du bureau et ainsi utiliser le clavier et la souris sans tension musculaire. 

Réponses aux questions à propos de la hauteur du bureau

Comment modifier la hauteur d'un bureau réglable en hauteur ?

Afin d’ajuster la hauteur de votre bureau assis debout et ainsi trouver la position la plus adaptée il existe différentes méthodes propres aux différents types de bureaux. 

  • Un bureau réglable en hauteur électrique va vous permettre de modifier la hauteur du poste de travail par une simple pression sur un bouton. Un écran LED vous permettra de visualiser la hauteur du bureau et d’ainsi choisir la hauteur optimale avec précision. Ce type de bureau peut également être équipé d’une fonctionnalité « mémoire de hauteur ». Cette dernière vous permettra de préenregistrer jusqu’à 4 hauteurs de bureau. 
  • Un bureau réglable en hauteur manuel va quant à lui être réglable grâce à une poignée pneumatique ou une manivelle. Le bureau n’a ainsi pas besoin d’électricité, c’est vous qui actionnez le mécanisme de levage du bureau. 

Quelle est la hauteur de bureau idéale pour une personne en fauteuil roulant ?

L’usage d’un fauteuil roulant va nécessiter un bureau dont la hauteur est adaptée pour permettre à la personne en situation de mobilité réduire de suffisamment se rapprocher du bureau. Un bureau réglable en hauteur va être particulièrement approprié en permettant à l’utilisateur d’abaisser ou de rehausser la table. La bonne hauteur de bureau pour un fauteuil roulant va se située entre 90 cm et 1,30 m. Cette hauteur peut être plus ou moins importante en fonction du type de fauteuil. 

A quelle hauteur placer un écran d'ordinateur ?

Idéalement, optez pour un écran d’ordinateur dont la hauteur et l’inclinaison sont réglables. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez investir dans un bras articulé pour toujours avoir un écran situé de façon optimale par rapport à votre position. Pour une posture saine, votre écran d’ordinateur doit être situé face à vos yeux afin d’éviter de devoir incliner la tête vers l’avant ou l’arrière. Pensez aussi à respecter une distance suffisante entre vous et l’écran pour ne pas vous abîmer les yeux. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

Accueil / Blog / Ergonomie au bureauCombien de temps d’arrêt pour une tendinite ? La tendinite est une inflammation d'un tendon, c'est-à-dire la structure fibroïde qui relie le muscle à l'os. Elle peut impacter l'épaule, le coude, le poignet, la main, la hanche ou...

lire plus
Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

Accueil / Blog / Santé au bureauTravailler debout au bureau, les avantages et les conseilsPar facilité, nous sommes nombreux à passer nos journées assis au bureau. Une fois installé dans notre chaise de bureau, nous restons immobiles ou quasi-immobile tout au long de...

lire plus