Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

Par facilité, nous sommes nombreux à passer nos journées assis au bureau. Une fois installé dans notre chaise de bureau, nous restons immobiles ou quasi-immobile tout au long de la journée. Cette grande sédentarité n’est pas sans conséquences sur notre corps, sur notre santé et sur notre productivité. Comme nous allons le voir, changer de position en télétravail ou en entreprise constitue un grand nombre de bénéfices.

Quels sont les avantages d’être debout au bureau ?

femme-bureau-travaille-debout-ordinateur

Encore peu connu, se tenir debout à son bureau pour travailler, passer un appel ou effectuer une réunion en visio présente de nombreux bénéfices. Cela va en effet avoir un impact positif sur votre corps et sur votre santé. Travailler debout permet d’améliorer la circulation sanguine et de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Cela permet également de travailler les muscles des jambes et du bas du dos, ce qui est bénéfique pour votre posture. Enfin, contrairement à la position assise, travailler debout au bureau permet d’être plus éveillé et donc plus productif.

Résumé des avantages à se tenir debout :

  • Favoriser une meilleure circulation sanguine
  • Brûler plus de calories
  • Améliorer sa posture
  • Augmenter sa productivité et son niveau de concentration
  • Muscler ses jambes, son bassin et son dos

Les conseils pour travailler debout au bureau

Pour travailler correctement debout, il est important de :

  • Utiliser un bureau assis-debout permettant d’ajuster la hauteur du poste de travail pour travailler en position assise comme debout. Si vous possédez déjà un bureau, vous pouvez opter pour un convertisseur de bureau debout.
  • Se maintenir debout pendant de longues durées peut devenir douloureux pour la pointe des pieds et les jambes. Afin d’amortir l’impact avec le sol, vous pouvez opter pour un tapis antifatigue spécialement conçu pour être utilisé avec un bureau debout.
  • Lorsque l’on évoque la possibilité de travailler debout, ceci doit se faire en complément d’une position assise. Vous allez pouvoir vous maintenir debout durant plusieurs moments de la journée. Il sera ainsi indispensable de disposer d’une chaise de bureau ou d’un tabouret de bureau pour vous asseoir lorsque vous avez besoin de reposer votre corps ou de vous concentrer sur une tâche.
  • Changer régulièrement de position et réaliser des pauses pour éviter les douleurs et les courbatures. Afin de limiter les effets néfastes liés à une grande sédentarité, vous allez pouvoir régulièrement alterner les positions et vous dégourdir les jambes en prenant une pause.
  • Faire des exercices d’étirement régulièrement pour travailler votre souplesse et éviter les tensions musculaires.

Quelle hauteur pour travailler debout au bureau ?

Lorsque vous travaillez debout au bureau, il est important de bien ajuster votre poste de travail à la hauteur de vos yeux et à votre morphologie. Pour cela, positionnez-vous bien droit face au bureau avec les jambes tendues et les pieds posés à plat et de façon parallèle. Vos avant-bras doivent pouvoir être posés sur le plateau du bureau et vos coudes former un angle de 90°. Si vous travaillez avec un ordinateur portable, il peut être nécessaire d’utiliser un support pour élever l’écran à la bonne hauteur.

La hauteur idéale du bureau assis-debout varie en fonction de la taille de la personne :

  • Pour les personnes mesurant entre 1m60 et 1m70, il est recommandé de régler le bureau à une hauteur comprise entre 70 et 80 cm.
  • Pour les personnes mesurant entre 1m70 et 1m80, il est recommandé de régler le bureau à une hauteur comprise entre 80 et 90 cm.
  • Pour les personnes mesurant plus de 1m80, il est recommandé de régler le bureau à une hauteur comprise entre 90 et 100 cm.

Travailler dans une position trop basse ou trop haute sera mauvais pour votre posture et pour votre dos et risque d’engendrer une posture courbée vers l’avant ou l’arrière.

bureau-reglable-en-hauteur

Chaque bureau dispose d’une amplitude de hauteur avec une hauteur minimale et une hauteur maximale plus ou moins élevées. L’amplitude est définie par différents éléments et notamment le nombre de colonnes. Un pied de bureau à trois colonnes offrira une hauteur maximale plus importante et sera donc à privilégier pour les personnes de grandes tailles.

Combien de temps travailler debout au bureau ?

Sur le papier, il peut être tentant de travailler debout tout au long de la journée. On pourrait en effet penser que cela permettrai d’atteindre ses objectifs de perte de poids, tout en se musclant et améliorant sa circulation sanguine. Pourtant, afin d’en retirer pleinement les bénéfices, il est essentiel d’alterner les positions assise et debout au bureau tout au long de la journée. En effet, travailler trop longtemps dans une seule position peut entraîner des douleurs musculaires et des courbatures.

L’idéal serait donc de travailler une heure debout, puis de faire une pause en vous asseyant durant 10 à 15 minutes, puis de travailler une nouvelle heure debout. Vous pouvez répéter ce cycle tout au long de la journée pour travailler debout sans risque pour votre santé. Après plusieurs jours, vous pourrez progressivement augmenter le temps passé debout en fonction de vos attentes et de vos besoins. Il est cependant indispensable d’y aller progressivement.

Travailler debout permet de brûler combien de calories ?

Vos muscles vont devoir travailler pour maintenir votre corps en position debout. Ceci va logiquement favoriser une dépense énergétique et calorique plus importante comparé à lorsque votre corps est entièrement maintenu par une chaise de bureau. Selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, un travailleur assis au bureau consomme en moyenne 90 kilocalories par heure, contre plus de 100 kilocalories pour un travailleur debout. Cela peut sembler peu, mais au fil des heures et sur plusieurs jours, cela fait toute la différence.

tapis-de-marche-de-bureau-femme-ordinateur

Des appareils de fitness adaptés au bureau peuvent également être un bon moyen de travailler tout en faisant du sport. Le vélo de bureau a beaucoup fait parler de lui durant les premiers confinements. Il a ainsi permis à de nombreuses personnes en télétravail de pédaler depuis chez eux sur leur temps de travail. Le tapis de course de bureau fait également de plus en plus parler de lui. Star d’Instagram, cet appareil de fitness est idéal pour diminuer le temps passer inactif au bureau, devant la télévision ou durant ses appels téléphoniques. A allure faible, modérée ou rapide, il vous permettra de marcher à votre rythme, de vous muscler et brûler encore plus de calories.  

Quel bureau choisir pour travailler debout ?

Il existe différents types de bureaux réglables en hauteur permettant de travailler debout. Les plus simples sont les convertisseurs de bureau, qui sont simplement à poser sur un bureau traditionnel. Vous n’aurez pas besoin de changer de bureau grâce au convertisseur. En revanche, il ne permettra de positionner uniquement un PC portable ou un écran.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau bureau, le plus pratique et ergonomique va être d’orienter son choix pour un bureau réglable en hauteur. Ce dernier permettra de relever ou d’abaisser la hauteur du plateau. Il existe les bureaux électriques dont la hauteur est ajustable grâce à un système de levage motorisé ou les bureaux assis-debout manuels.

Les impacts sur la santé d’un comportement sédentaire au travail

homme-assis-bureau-comportement-sedentaire

Le manque d’activité physique est l’une des principales causes de maladies cardiovasculaires, de cancers et de diabète. En effet, selon l’OMS, le temps passé assis est la 4ème cause de mortalité dans le monde, après le tabagisme, l’alcool et le stress. L’assise prolongée liée à un travail sédentaire représente une des principales raisons de l’augmentation du niveau de sédentarité des pays développés et entrés dans l’ère tertiaire.

Assis toute la journée au travail nuit à notre santé de plusieurs manières :

  • Le fait de rester assis diminue le débit sanguin et entraine une mauvaise circulation
  • Le manque d’activité physique favorise le stockage des graisses, notamment au niveau du ventre
  • La sédentarité peut également provoquer des douleurs musculaires et articulaires
  • Enfin, travailler assis toute la journée est également mauvais pour le moral et peut entraîner des troubles du sommeil

Et si on travaillait assis-debout ?

Nous avons évoqué la possibilité de travailler assis et de travailler debout, mais connaissez-vous la position assis-debout ?

Assis-debout correspond à une position intermédiaire entre être totalement assis et debout. C’est une position plus naturelle que l’assise classique et qui est moins fatigante que lorsque l’on reste debout. Travailler en position assis-debout permet de moins solliciter les muscles et les articulations. C’est une position recommandée par les kinésithérapeutes et les médecins.

Un tabouret assis-debout constituera une assise idéale pour travailler sur votre bureau en position haute. Le gros avantage de ce type de tabouret c’est qu’il pourra également être utilisé en position basse, pour s’asseoir de façon classique. Si vous souhaitez vous installer en position assis-debout avec un dossier, la chaise de bureau assis-debout sera à privilégier.

tabouret-assis-debout-bureau-homme

Conclusion

En conclusion, travailler debout au bureau présente de nombreux avantages pour votre corps et votre santé. Si vous souhaitez adopter cette posture, il est important d’être bien équipé avec un bureau ou un tabouret assis-debout adapté. N’oubliez pas de faire des pauses régulières pour bouger et étirer vos muscles !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

Accueil / Blog / Santé au bureauComment dormir avec une tendinite à l’épaule ?La tendinite est une inflammation des tendons, qui sont les structures responsables de la connexion entre les muscles et les os. La tendinite de l'épaule est relativement courante et peut...

lire plus
Causes et solutions de la fatigue visuelle 

Causes et solutions de la fatigue visuelle 

Accueil / Blog / Santé au bureauCauses et solutions de la fatigue visuelle La fatigue visuelle est un problème de santé oculaire courant qui peut être causée par une utilisation excessive des yeux, notamment en regardant les écrans. Les symptômes de la fatigue...

lire plus
Coussin chauffant lombaire, la solution à vos douleurs ?

Coussin chauffant lombaire, la solution à vos douleurs ?

Accueil / Blog / Santé au bureauCoussin chauffant lombaire, la solution à vos douleurs ?Les douleurs lombaires sont un problème de santé courant qui touche de nombreuses personnes. Elles peuvent être provoquées par une mauvaise posture, une blessure ou une maladie....

lire plus