Causes et solutions de la fatigue visuelle 

La fatigue visuelle est un problème de santé oculaire courant qui peut être causée par une utilisation excessive des yeux, notamment en regardant les écrans. Les symptômes de la fatigue oculaire peuvent inclure des maux de tête, des difficultés à concentrer et une vision trouble. Heureusement, il existe des solutions pour soulager la fatigue visuelle et prévenir ses symptômes.

Les causes de la fatigue visuelle et comment y remédier

La fatigue oculaire peut s’expliquer de différentes manières. En règle générale, elle se traduit pas une altération du fonctionnement de l’œil suite à un effort excessif. Cela peut par exemple lié au fait de regarder les écrans, une luminosité trop importante ou insuffisante, la lecture de caractères trop petits ou encore le manque de repos. Une fatigue visuelle peut aussi survenir en cas de strabisme, d’hypermétropie ou de strabisme pas corrigés ou mal corrigés.

    oeil-rouge-fatigue-visuelle

    Liste des causes pouvant expliquer la fatigue visuelle :

    • Une utilisation excessive des yeux, notamment en regardant les écrans
    • Une luminosité trop importante ou insuffisante
    • La lecture de caractères trop petits
    • Le manque de repos
    • Strabisme, hypermétropie ou astigmatisme non corrigés ou mal corrigés
    • Fatigue oculaire due à un effort excessif de la vue

      Quels sont les symptômes de la fatigue visuelle ?

      La fatigue visuelle va engendrer différents symptômes, directement au niveau des yeux, mais aussi plus généralement dans la vie de tous les jours.

      Les personnes étant impactées par la fatigue visuelle vont par exemple ressentir des picotements au niveau de l’œil, un œil rouge ou étonnamment sec. Cela peut également se traduire par des difficultés à se concentrer, une fatigue générale, des maux de tête ou encore une vision trouble.

      Très vite, les symptômes peuvent devenir difficiles à vivre au quotidien et engendrer une baisse de productivité au travail.

      Comment éviter la fatigue visuelle lorsque vous travaillez sur écran ?

      homme-bureau-ecran-pc-fatigue-visuelle

      Pour éviter la fatigue visuelle ou diminuer ses symptômes, il existe plusieurs astuces et solutions à mettre en place.

      Tout d’abord, il est important de réduire au maximum l’exposition aux écrans, en diminuant notamment le temps passé devant les ordinateurs ou les téléphones. Lorsque cela est possible, activer le filtre lumière bleue sur votre smartphone ou votre ordinateur.

      Il est aussi possible de modifier la luminosité de l’écran et de porter des lunettes de repos pour soulager la fatigue oculaire.

       

      D’autres solutions plus simples peuvent aussi faire la différence, comme par exemple se masser délicatement les yeux ou les frotter, boire régulièrement de l’eau tout au long de la journée pour éviter la sécheresse oculaire, faire des pauses toutes les heures environ pour se lever et marcher un peu.

      En adoptant ces quelques gestes simples, il est possible de soulager la fatigue visuelle et de retrouver une bonne qualité de vie.

      3 exercices pour soulager la fatigue des yeux

      Pour soulager la fatigue visuelle, il est possible de faire des exercices spécifiques. Ces derniers consistent à bouger les yeux et à détendre les muscles oculaires. Ils ne prennent que quelques secondes à réaliser et peuvent être faits à tout moment de la journée.

      Les 3 exercices suivants sont particulièrement efficaces pour détendre les yeux et soulager la fatigue oculaire :

       

      • L’exercice de convergence consiste à placer le bras devant vous, doigts écartés, et à fixer un point situé entre eux. Ensuite, sans bouger le bras, il faut essayer de toucher ce point du regard en contractant l’œil. Il faut ensuite revenir au milieu des doigts et recommencer l’exercice avec l’autre œil.
      • L’exercice des mouvements oculaires consiste à regarder alternativement d’un côté puis de l’autre, en essayant de suivre le mouvement du doigt avec les yeux. Il faut ensuite effectuer des mouvements circulaires avec les yeux, dans un sens puis dans l’autre.
      • L’exercice de palming consiste à couvrir les yeux avec les paumes des mains en laissant entrer un peu de lumière. Il faut ensuite faire des mouvements lents et circulaires avec les paumes des mains, en essayant de détendre les yeux.

      Pour conclure

      La fatigue visuelle est une fatigue oculaire due à un effort excessif de la vue. Elle peut engendrer différents symptômes, directement au niveau des yeux, mais aussi plus généralement dans la vie de tous les jours.

      Il existe plusieurs astuces et solutions pour éviter la fatigue visuelle ou diminuer ses symptômes. Tout d’abord, il est important de réduire au maximum l’exposition aux écrans, en diminuant notamment le temps passé devant les ordinateurs ou les smartphones. Il est aussi possible de modifier la luminosité de l’écran et de porter des lunettes de repos pour soulager la fatigue oculaire.

       

      Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

      Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

      Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

      Accueil / Blog / Santé au bureauComment dormir avec une tendinite à l’épaule ?La tendinite est une inflammation des tendons, qui sont les structures responsables de la connexion entre les muscles et les os. La tendinite de l'épaule est relativement courante et peut...

      lire plus
      Coussin chauffant lombaire, la solution à vos douleurs ?

      Coussin chauffant lombaire, la solution à vos douleurs ?

      Accueil / Blog / Santé au bureauCoussin chauffant lombaire, la solution à vos douleurs ?Les douleurs lombaires sont un problème de santé courant qui touche de nombreuses personnes. Elles peuvent être provoquées par une mauvaise posture, une blessure ou une maladie....

      lire plus