Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

La tendinite est une inflammation des tendons, qui sont les structures responsables de la connexion entre les muscles et les os. La tendinite de l’épaule est relativement courante et peut être extrêmement douloureuse. Le ressenti peut être amplifié par les mouvements de vos bras et du haut du corps ou lorsque vous êtes appuyés dessus. Il existe quelques solutions pour réduire la douleur, notamment lorsque vous êtes allongés.

Tendinite de l’épaule, d’où ça vient ?

tendinite-epaule-homme-lit

Une tendinite tire souvent son origine d’une sollicitation répétée et/ou intense d’un tendon, sur une courte ou longue période. L’usure tendineuse est une tendinite chronique qui peut être liée à l’âge et/ou à un effort professionnel (comme le port de charges lourdes) ou sportif répété.

Dans le cas d’une tendinite aiguë, la douleur est souvent liée à un traumatisme (chute, entorse ligamentaire…).

La tendinite peut être favorisée par certaines maladies (arthrose, diabète, rhumatisme inflammatoire…), une mauvaise alimentation ou un excès de poids.

4 façons de réduire la douleur tendinite à l’épaule pendant le sommeil

Une recrudescence des douleurs peut se faire sentir au moment du couché. Une fois allongé, votre épaule peut être davantage douloureuse que dans une position assise ou debout. Voici 5 conseils pour réduire la douleur de tendinite pendant le sommeil :

 

1. Dormir sur le côté

Dormir sur le côté permet de mieux répartir votre poids et d’alléger la pression sur l’épaule. Cela peut également favoriser une meilleure circulation sanguine. Allongez-vous sur l’épaule non douloureuse pour éviter toute pression supplémentaire sur votre tendinite. Un coussin orthopédique à mémoire de forme peut également être utilisé pour réduire la tension sur l’articulation.

 

2. Prendre un bain chaud

Les tendons sont enveloppés de tissus conjonctifs et de muscles. Lorsque vous avez mal, ces structures peuvent se raidir et provoquer une douleur encore plus intense. Un bain chaud peut aider à détendre les muscles et les tendons et à réduire la douleur.

 

3. Avoir une bouillotte ou un patch de chaleur

Les patchs chauffants et les bouillottes sont une autre option pour soulager les douleurs musculaires et les tendinites. Ces petits dispositifs médicaux peuvent être placés sur l’épaule et diffusent une chaleur douce et continue. La chaleur peut aider à détendre les tendons et à réduire la douleur.

 

4. Faire des exercices d’étirement avant le coucher

Les étirements peuvent aider à réduire la douleur tendineuse. Ils doivent être effectués de manière douce et progressive. Faites des mouvements lents et contrôlés, sans forcer. Les étirements doivent être maintenus pendant 30 secondes environ.

 

Ces quelques conseils peuvent vous aider à mieux dormir et à réduire la douleur tendineuse pendant le sommeil. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin.

3 positions de sommeil idéales pour les tendinites à l’épaule

En cas de tendinite à l’épaule, il est important de bien vous reposer et de prendre soin de votre tendinite afin de favoriser sa guérison. Il peut être difficile de trouver une position confortable pour dormir lorsque vous avez une tendinite à l’épaule. Ces quelques conseils peuvent vous aider à mieux dormir et à réduire la douleur tendineuse pendant le sommeil.

 

1. La position allongée sur le ventre

Si vous avez tendance à dormir sur le ventre, cette position peut exercer une pression excessive sur l’épaule tendue. Cela peut aggraver la douleur tendineuse. Il est préférable de dormir sur le côté ou sur le dos.

 

2. La position fœtale

Dans cette position, les genoux sont ramenés vers la poitrine et les bras sont repliés devant vous. Cette position peut exercer une pression excessive sur les tendons de l’épaule. Il est préférable de dormir sur le côté ou sur le dos.

 

3. La position allongée sur le dos

La position allongée sur le dos est la position idéale pour éviter toute pression sur les tendons de l’épaule. Cette position permet également une meilleure circulation sanguine. Vous pouvez placer un coussin sous l’épaule tendue pour réduire la tension sur le tendon et ainsi limiter la douleur.

Conclusion

Les douleurs liés à une tendinite de l’épaule peuvent rapidement devenir une cause à un manque de sommeil. En effet, elle peut empêcher l’endormissement ou engendrer des réveils dans la nuit. Quelques gestes simples énumérés dans cet article vont venir soulager votre épaule et ainsi vous permettre de mieux vous reposer. Cela ne remplace pas un avis médical prodigué par un spécialiste.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Causes et solutions de la fatigue visuelle 

Causes et solutions de la fatigue visuelle 

Accueil / Blog / Santé au bureauCauses et solutions de la fatigue visuelle La fatigue visuelle est un problème de santé oculaire courant qui peut être causée par une utilisation excessive des yeux, notamment en regardant les écrans. Les symptômes de la fatigue...

lire plus
Coussin chauffant lombaire, la solution à vos douleurs ?

Coussin chauffant lombaire, la solution à vos douleurs ?

Accueil / Blog / Santé au bureauCoussin chauffant lombaire, la solution à vos douleurs ?Les douleurs lombaires sont un problème de santé courant qui touche de nombreuses personnes. Elles peuvent être provoquées par une mauvaise posture, une blessure ou une maladie....

lire plus