Quelles plantes mettre dans un bureau ? 

Il y a de nombreux avantages à avoir des plantes au bureau. Les plantes peuvent améliorer la qualité de l’air, remonter le moral et augmenter la productivité. Mais toutes les plantes ne sont pas adaptées.

Comment choisir les bonnes plantes pour votre bureau

plantes-au-bureau

Le choix de vos plantes de bureau va dépendre de l’environnement de travail et en particulier de la luminosité et de la température. Les plantes d’intérieur pour bureau doivent être résistantes car elles vont subir les aléas du climat intérieur (chauffage, aération…).
Les plantes d’intérieur doivent aussi être faciles à entretenir car elles ne doivent pas nécessiter de soins spécifiques ou trop contraignants. Enfin, choisissez des plantes qui ne dégagent pas d’odeurs fortes car elles seront présentes dans un espace clos.

Les 7 plantes les plus adaptées aux bureaux 

dracanea

Dracanea

Le dracanea est une plante d’intérieur qui aime les endroits lumineux sans soleil direct. Cette plante peut atteindre les 2 mètres. Il existe plusieurs espèces de dracaena avec des feuilles plus ou moins longues et épaisses. Le dracaena est une plante idéale pour les bureaux car elle est très résistante.

aglaonema

L’Aglaonema

Cette plante originaire de l’Asie du Sud-Est est très facile à entretenir. L’aglaonema aime les bureaux lumineux, mais tolère un emplacement moins ensoleillé. Cette plante est idéale pour purifier l’air intérieur. Optez pour un arrosage par semaine en hiver et jusqu’à deux arrosages hebdomadaires durant l’été.

Spathiphyllum

Le Spathiphyllum

Aussi appelée fleur de lune, le spathiphyllum est une plante d’intérieur qui ne supportera pas une trop grande exposition au soleil. Évitez de la placer en contact direct avec les rayons du soleil. Cette plante pourra être placée sur une terrasse ou un balcon une fois les dernières gelées passées. Profitez des premières fleurs au mois de mai, la période de floraison ira jusqu’à la saison automnale.

monstera

Le Philodendron Monstera

Le philodendron monstera est une plante grimpante d’intérieur. Cette plante aime les bureaux lumineux sans soleil direct. Pensez à bien laisser sécher la terre entre deux arrosages, surtout en hiver car c’est une période où ses besoins en eau sont réduits. Il existe différents types de Monstera avec des feuilles plus ou moins grandes et lobées.

Chrysalidocarp

Le Chrysalidocarp

Ce petit palmier d’intérieur trouvera facilement sa place dans un open-space, une salle d’attente ou un bureau. Privilégiez un emplacement très lumineux et une température comprise entre 18 et 22 degrés. Son feuillage ne manquera pas de donner une touche d’exotisme à vos bureaux.

Sansevieria

Sansevieria

Cette plante d’intérieur se cultive très facilement. La forme de ses feuilles pointues et très robustes lui a value le surnom de « langue de belle-mère ». Une terre légère lui conviendra parfaitement. Frugale, un arrosage tous les quinze jours lui suffira.

Pilea-peperomioides

Pilea peperomioides

Très tendance, le Pilea peperomioides séduit par ses formes douces et arrondies. Cette plante originaire de Chine est connue pour ses vertus porte-bonheur. Plante dépolluante, le Pilea est facile à entretenir. Pensez à l’arroser régulièrement pour conserver une terre fraîche. Un arrosage une à deux fois par semaine est conseillé.

Les avantages d’avoir des plantes au bureau

Avoir des plantes sur son bureau présente de nombreux avantages, tant sur le plan physique que mental.

Les plantes purifient l’air intérieur

La plupart des plantes d’intérieur sont connues pour filtrer l’air. Elles absorbent les particules nocives et les gaz dégagés par le mobilier, la peinture des murs ou encore les bureaux en plastique. Cela permet de limiter les risques d’allergies ou d’irritations respiratoires.

Des bénéfices sur la productivité

Une étude menée en 2008 par la NASA a montré que les plantes d’intérieur pouvaient améliorer la qualité de l’air et réduire les niveaux de stress. Ces effets ont été mis en relation avec une meilleure productivité au bureau.

Des plantes pour décorer votre bureau

En plus d’être bénéfiques pour la santé, les plantes peuvent être un véritable atout déco. Elles apportent de la couleur et du relief à un espace parfois monotone. Les plantes grimpantes donnent un aspect plus végétal à votre bureau tandis que les cactus et succulentes sont parfaits pour les petits espaces.

Conclusion

Les plantes sont un excellent moyen d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de décorer votre bureau. Elles peuvent également présenter des bénéfices sur votre santé et votre productivité. Il existe de nombreuses plantes d’intérieur adaptées aux bureaux, quel que soit leur emplacement ou leur taille. Pensez à bien vous renseigner sur les besoins en eau et en lumière de chaque plante.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Comment aménager un coin bureau dans une chambre d’ado ?

Comment aménager un coin bureau dans une chambre d’ado ?

Accueil / Blog / Décoration de bureauComment aménager un coin bureau dans une chambre d'ado ?Pour les adolescents, l'aménagement de leur chambre est important. C'est un espace où ils peuvent se reposer, étudier et se divertir. Véritable coin d'intimité dans la maison,...

Chaise de bureau sans roulettes, la sélection design 

Chaise de bureau sans roulettes, la sélection design 

Accueil / Blog / Chaise de bureau et tabouretChaise de bureau sans roulettes, la sélection design Lorsque l'on pense à une chaise de bureau, on pense le plus souvent au modèle classique, sur roulettes. Pourtant, de nombreuses déclinaisons existent et présentent de...