Position assise prolongée : douleurs & solutions

La position assise est souvent considérée comme étant un incontournable du travail de bureau. Mais si nous vous disions que celle-ci n’est pas optimale pour votre santé et votre productivité ! Rester assis de manière prolongée et répétée peut en effet être la source de douleurs au dos, aux cuisses ou aux hanches notamment. 

Les conséquences de l’assise prolongée

Rester la majeure partie de la journée assis au bureau est la norme dans la grande majorité des entreprises. Cette position à l’apparence confortable et inoffensive, va offrir un soutien à l’ensemble de votre corps, permettant ainsi de réduire la fatigue musculaire. Grâce à votre chaise de bureau ergonomique, équipée d’un soutien lombaire, d’un repose-pied et d’accoudoirs réglables en hauteur, vous pensez être totalement prémunis des douleurs dorsales et des problèmes musculaires. Pourtant, rester assis à un bureau de manière prolongée et régulière engendre de nombreuses conséquences sur le corps, mais également sur votre bien-être mental.

L’assise prolongée peut notamment engendrer :

  • Lumbagos et douleurs musculaires en cas de posture inadaptée ou d’un poste de travail inadapté
  • Anxiété et dépression
  • Problèmes de circulation sanguine
  • Prise de poids et maladies cardiovasculaires

Le corps humain n’est en effet pas conçu pour rester durant de si longues périodes assis et inactif. Nos modes de vie tendent à se sédentariser que ce soit par notre manière de travailler, de nous déplacer ou encore par la façon dont nous occupons notre temps libre. Pourtant, quelques gestes simples et habitudes vont vous permettre de significativement améliorer votre santé.

👉 Cet article pourrait vous intéresser :

Prévention des troubles musculosquelettiques au bureau

Quelles sont les solutions pour réduire les impacts ?

De nouvelles habitudes au quotidien

trajet-maison-travail-velo-femme

Lorsque cela est possible, il est vivement conseillé de se rendre au travail à pieds ou à vélo. Quelques minutes d’activité physique en début et en fin de journée vont constituer un excellent moyen pour brûler des calories et se dégourdir les jambes. Se passer de la voiture ou des transports en commun va également comporter de gros avantages sur le plan écologique et économique.

Si les distances ne vous permettent pas de vous rendre à pieds ou à vélo à votre travail, il est toujours possible de s’arrêter quelques stations de métro ou arrêts de bus plus tôt, afin de marcher, ne serait-ce que quelques minutes.

    Adopter quelques gestes simples au bureau

    La démocratisation des bureaux assis debout s’accompagne par de nouvelles façons de travailler, et pour de bonnes raisons. Le bureau à hauteur réglable va en effet permettre d’améliorer votre santé, votre productivité et votre confort. Voici une liste de quelques-uns des nombreux bénéfices liés à l’utilisation d’un bureau debout :

    travailler-debout-sante-entreprise

    1. Amélioration de la posture

    Travailler debout est un bon moyen pour adopter une meilleure posture, contrairement à la position assise où vous avez tendance à vous recroqueviller ou à vous avachir sur votre chaise. Se tenir debout au bureau est ainsi un excellent moyen pour se maintenir droit tout au long de la journée. Cela peut contribuer à soulager les maux de dos et autres douleurs courantes associées à une position assise prolongée.

    2. Une meilleure concentration

    Lorsque vous êtes debout, il est plus facile de rester concentré sur ce que vous faites car vous avez plus d’énergie et êtes plus dynamique. Cela peut contribuer à augmenter la productivité au travail en alternant les positions. Que ce soit en début de journée pour se réveiller, après le déjeuner pour faciliter la digestion ou en fin de journée, être debout est un bon moyen pour éviter le petit coup de barre à des moments clés de la journée.

    3. Muscles et perte de poids

    Se maintenir debout va faire travailler les muscles de l’ensemble du corps et en particulier du dos et de vos jambes. Un dos musclé est un dos moins exposé aux lumbagos et aux douleurs en général. Vous allez également brûler davantage de calories en étant debout contrairement à la position assise. On estime à 150 calories brûlées en plus par heure passée debout.

    Sport au bureau

    Pour se maintenir en forme, différents appareils de fitness sont spécialement conçus pour un usage dans le cadre professionnel, en entreprise ou en télétravail.

    velo-de-bureau-flexispot

    Vélo bureau

    Idéal pour pédaler tout en travaillant, cet appareil de fitness va permettre à toutes les personnes souhaitant rester en forme de trouver le temps pour s’exercer. Rien de mieux que de réaliser sa séance de sport au travail lorsque l’on n’a pas le temps de se rendre dans son club de fitness le soir. Le vélo de bureau est également parfait pour ceux qui cherchent une nouvelle façon de se détendre pendant leur pause déjeuner ou après le travail. Différentes déclinaisons de cet appareil existent, vous retrouverez les pédaliers à glisser directement sous le bureau ou les vélos de bureau équipés d’une assise sur laquelle vous allez directement pouvoir vous installer.

    tapis-de-marche-de-bureau-femme-ordinateur

    Tapis de marche de bureau

    Les tapis de course de bureau deviennent un moyen populaire de rester actif tout en travaillant. Selon des études récentes, marcher pendant seulement 10 minutes par jour permet de brûler 100 calories et d’augmenter le métabolisme de 15 %. Mais ce n’est pas tout : marcher tout en travaillant peut contribuer à soulager les maux de dos, à améliorer la circulation et à assouplir les muscles qui ont tendance à se contracter lorsque nous sommes assis à notre bureau toute la journée. Pour tous ces bénéfices, de nombreuses personnes ont commencé à utiliser des tapis roulants dans leur environnement de travail. Si vous voulez perdre du poids, cela peut être un moyen facile d’augmenter votre nombre de pas quotidien. Vous pouvez choisir entre différentes vitesses et inclinaisons en fonction du type d’entraînement que vous recherchez et en fonction des tâches effectuées dans la journée.

    Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

    Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

    Combien de temps d’arrêt pour une tendinite ?

    Accueil / Blog / Ergonomie au bureauCombien de temps d’arrêt pour une tendinite ? La tendinite est une inflammation d'un tendon, c'est-à-dire la structure fibroïde qui relie le muscle à l'os. Elle peut impacter l'épaule, le coude, le poignet, la main, la hanche ou...

    lire plus
    Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

    Travailler debout au bureau, les avantages et les conseils

    Accueil / Blog / Santé au bureauTravailler debout au bureau, les avantages et les conseilsPar facilité, nous sommes nombreux à passer nos journées assis au bureau. Une fois installé dans notre chaise de bureau, nous restons immobiles ou quasi-immobile tout au long de...

    lire plus