Sédentarité, un danger pour votre santé

Un mode de vie sédentaire est une série d’habitudes qui contribuent à une inactivité physique faible. Les gens qui ont un mode de vie sédentaire sont plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses, et sont également à risque accru de développer des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.

Qu’est-ce que la sédentarité ?

La sédentarité se définit par l’ensemble des moments de la journée passés assis ou allongé en dehors de la période des repas et de sommeil. Le mode de vie sédentaire tend à augmenter avec l’émergence de nouvelles façons de travailler et la présence de plus en plus importante des écrans dans nos vies.

Quels sont les dangers d’un mode de vie sédentaire ?

Un mode de vie sédentaire est une série d’habitudes qui contribuent à une inactivité physique faible. Les gens qui ont un mode de vie sédentaire sont plus susceptibles d’être en surpoids de souffrir d’hypertension artérielle, de diabète de type 2, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé. La sédentarité est d’ailleurs aujourd’hui considérée comme le mal du siècle. Certains médecins et scientifiques vont jusqu’à comparer les effets de la sédentarité sur la santé aux effets du tabac.

sedentarite-danger-sante-femme-ordinateusedentarite-danger-sante-femme-ordinateur-chaise-de-bureaur-chaise-de-bureau

Sédentarité, les risques pour la santé :

  • Risque de surpoids
  • Diabète de type 2
  • Hypertension
  • Maladies cardiovasculaire
  • Dépression
  • Cancers

Comment adopter un mode de vie plus actif ?

Heureusement, il est possible de réduire ces risques en adoptant un mode de vie plus actif. Cela peut inclure des choses simples comme faire de l’exercice régulièrement, marcher davantage et limiter le temps passé devant les écrans. Pour les personnes travaillant à un bureau, le temps passé assis et inactif peut être réduit grâce à l’utilisation d’un mobilier ergonomique ou d’un appareil de fitness dédié à une utilisation en télétravail ou en entreprise.

travailler-debout-bureau

Bureau assis debout

Le bureau assis debout permet de varier ses positions tout au long de la journée, ce qui est bénéfique pour la santé. Qu’il soit électrique ou manuel, le bureau assis debout va avoir une hauteur ajustable. Il va favoriser une posture saine, parfaitement adaptée à votre chaise de bureau et à votre morphologie.

De plus, ce type de bureau est idéal pour travailler debout. A différents moments de la journée, travailler debout va favoriser une meilleure circulation sanguine tout en permettant de brûler davantage de calories.

velo-de-bureau

Vélo de bureau

Le vélo de bureau est un appareil de fitness que l’on peut utiliser en entreprise ou en télétravail pour se dépenser et brûler des calories. Pédaler tout en travaillant contribue également à augmenter la productivité et à réduire le stress. Il existe différents types de vélos bureau allant du pédalier peu encombrant à placer sous la table au véritable vélo d’appartement avec une selle et des programmes d’entraînement. 

Déjà largement adoptés dans les grandes entreprises américaines et en Europe du Nord, l’utilisation du vélo de bureau tend à se développer en réponse à la hausse de l’obésité et des comportements sédentaires. 

 

tapis-de-marche-de-bureau

Tapis de marche de bureau

Le tapis de course de bureau est un appareil de fitness permettant de marcher tout en travaillant. Il est idéal pour les personnes qui passent beaucoup de temps assises au bureau et souhaitent faire de l’exercice que ce soit en entreprise ou en home office. Le tapis de marche de bureau permet de brûler des calories, d’améliorer la circulation sanguine et de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Il est également un excellent moyen de se dégourdir les jambes et de soulager le stress.

 

Pour conclure

En conclusion, un mode de vie sédentaire est une série d’habitudes qui contribuent à une inactivité physique faible. Les gens qui ont un mode de vie sédentaire sont plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses, et sont également plus exposés aux risques de développer des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

Accueil / Blog / Santé au bureauComment dormir avec une tendinite à l’épaule ?La tendinite est une inflammation des tendons, qui sont les structures responsables de la connexion entre les muscles et les os. La tendinite de l'épaule est relativement courante et peut...

lire plus
Causes et solutions de la fatigue visuelle 

Causes et solutions de la fatigue visuelle 

Accueil / Blog / Santé au bureauCauses et solutions de la fatigue visuelle La fatigue visuelle est un problème de santé oculaire courant qui peut être causée par une utilisation excessive des yeux, notamment en regardant les écrans. Les symptômes de la fatigue...

lire plus