Feng shui pour un bureau zen

Le Feng shui est un art chinois millénaire basé sur la croyance que le monde est plein d’énergie, qui traverse tout et affecte nos vies. En comprenant et en travaillant avec cette énergie, nous pouvons créer l’harmonie et l’équilibre dans nos vies et atteindre nos objectifs. Lorsque nous appliquons les principes du Feng shui à notre bureau, nous pouvons profiter de son potentiel pour favoriser la productivité et l’inspiration. En plaçant soigneusement nos meubles et en choisissant des couleurs et des textures qui favorisent l’harmonie, nous pouvons créer un espace de travail zen qui favorise la concentration et la créativité.

Feng Shui au bureau, qu’est-ce que c’est ?

yin-yang

Avant tout, il est important de définir ce qu’est le Feng Shui. Entre philosophie et art de vivre, le Feng Shui vise à harmoniser les énergies entre l’homme et son environnement. Fondé à partir des principes du taoïsme et en particulier de l’observation de la nature, la traduction littérale du Feng Shui signifie « vent et eau ». Ainsi, le Feng Shui a pour objectif d’améliorer la santé et le bien-être de l’Homme grâce à un parfait équilibre entre le yin et le yang

Le Feng shui peut s’appliquer aux différentes pièces de la maison. La discipline du Feng Shui pourra aussi bien être utilisée dans une chambre, dans un salon ou un bureau. Appliquer le Feng Shui au bureau va se traduire par le choix des meubles et de leur emplacement, une harmonie des espaces et de la décoration pour créer un coin propice à la concentration, à la productivité et à la quiétude. 

Pourquoi équilibrer l’énergie au bureau ?

bureau-feng-shui-flexispot

Lorsque l’énergie est bloquée ou déséquilibrée dans un espace, cela peut avoir des effets néfastes sur les personnes qui y travaillent. Cela peut entraîner de la frustration, de la procrastination, de la fatigue et même des accidents.

En équilibrant l’énergie au bureau, vous pouvez favoriser un environnement de travail plus zen et productif.

Comment mettre en place le Feng Shui au bureau ?

Tout commence par le choix des meubles

Pour favoriser l’équilibre de l’énergie, il est important de bien choisir les meubles qui vont composer votre bureau. Optez pour un bureau et une chaise de bureau confortables et de qualité. En effet, ces éléments vont être déterminants dans votre posture. S’ils sont mal choisis, inadaptés à votre morphologie ou peu confortables cela peut engendrer de nombreuses incidences comme de la fatigue ou des tensions musculaires. Un tabouret ergonomique et un bureau réglable en hauteur formeront le duo par excellence pour travailler dans de bonnes conditions

Au-delà du confort et de l’ergonomie, préférez des meubles bas et peu imposants. De petites étagères de rangement seront à préférer aux imposantes commodes qui peuvent inconsciemment paraître menaçantes, en particulier lorsqu’elles sont situées derrière soi. De même, évitez tant que possible les meubles aux arrêtes agressives au profit des coins arrondis.  

Choisir le meilleur emplacement pour son bureau

Pour mettre en place le Feng Shui au bureau, il faut déterminer l’emplacement du bureau dans la pièce. Idéalement, il doit être situé de manière à ce que vous puissiez voir l’entrée de la pièce, afin de pouvoir voir les personnes et les événements qui se déroulent à l’extérieur. L’emplacement du bureau doit également être adapté à la fenêtre, afin que vous puissiez bénéficier de la lumière naturelle

L’orientation du bureau selon les principes Feng Shui va pouvoir s’articuler de différentes manières selon vos objectifs et ambitions. La meilleure orientation pour un bureau Feng Shui est le Sud-Est, car c’est là que se trouve l’énergie de la créativité et de la réussite. Le Nord-Ouest aura une symbolique davantage tournée vers la chance et la justice. 

👉 Cet article pourrait vous intéresser :

Le guide pour installer son bureau

Quelle couleur pour un bureau Feng Shui ?

bureau-ergonomique-couture

Les couleurs jouent un rôle important dans le Feng Shui, elles vont être déterminées comme « vibrations sensibles » en dégageant chacune différentes énergies. Ainsi, chaque couleur va être considérée comme chaude ou froide, plutôt yin ou plutôt yang. Pour un bureau, on favorisera plutôt des couleurs claires ayant une symbolique liée au calme, à la sérénité et favorables à la concentration. On évitera les couleurs trop vives comme le orange ou le jaune qui risquent de perturber l’équilibre de l’espace. Des matières naturelles comme le bois, la pierre ou encore le verre conviendront également parfaitement. 

Un bureau et des meubles blancs, des murs couleurs crème ou taupe et du parquet au sol favoriseront une ambiance zen. Quelques accessoires et décorations de bureau vont pouvoir être placés pour ajouter des nuances de couleurs.

Quelle décoration pour un bureau feng shui ?

Les objets de décoration doivent être choisis avec soin, afin qu’ils favorisent la concentration et la créativité. Parmi les objets de décoration les plus appropriés pour un bureau Feng Shui, on peut citer les bougies, les statues, les tableaux et les plantes. 

Les bougies peuvent être utilisées pour purifier l’air et favoriser la circulation de l’énergie. Les statues peuvent aider à équilibrer les énergies et à favoriser la concentration. Les tableaux peuvent être disposés sur les murs de votre bureau et doivent être choisis avec soin, afin qu’ils favorisent la concentration et la créativité. Les plantes sont également très importantes dans le bureau Feng Shui. Les plantes aident à purifier l’air et à favoriser la circulation de l’énergie. 

Faire entrer la nature dans son bureau avec quelques plantes

Les plantes sont également très importantes dans le bureau Feng Shui. Une plante de bureau va être positive sous de nombreux aspects. Elle va participer à purifier l’air, oxygéner la pièce et à favoriser la circulation de l’énergie. La couleur verte des feuilles d’une pilea peperomioides ou d’une monstera va également permettre une absorption des énergies négatives. En plus d’apporter de la vie au bureau, les plantes vont avoir des incidences positives sur la créativité. 

Quelques tableaux pour une atmosphère zen et reposante

Créez un espace dans lequel vous vous sentez à l’aise va passer par quelques éléments de déco. Les murs vont être un support idéal pour créer une atmosphère, une ambiance dans la pièce. Afin de correspondre aux préceptes du Feng Shui, disposez des tableaux et posters de nature. Des tableaux de cascades, de paysages marin, de végétation ou de minéraux conviendront parfaitement.

diffuseur-huiles-essentielles-octo-londodiffuseur-huiles-essentielles-octo-londonn

Diffuseur d’huile essentielle Octo London

bougie-deco-corps-femme-nu

Diffuseur d’huile essentielle Octo London

Les avantages d’un bureau feng shui

L’art du Feng Shui est particulièrement adapté à un bureau. Que ce soit à la maison ou en entreprise, le bureau est une pièce dans laquelle vous allez passer beaucoup de temps et donc dans laquelle il va être important de se sentir bien. Le bureau est souvent un endroit où l’on peut facilement se sentir débordé et stressé, il va être associé au travail, aux objectifs et aux responsabilités. Or, en mettant en place quelques principes de Feng Shui, vous allez pouvoir créer un bureau zen dans lequel vous vous sentirez bien et où vous serez plus productif.

Voici quelques avantages liés au Feng Shui :

  • Le Feng Shui permet de mieux se concentrer et d’être plus productif. En effet, en ayant un bureau bien organisé et en harmonie, vous serez moins distrait par les désordres et les objets inutiles. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur ce que vous avez à faire et être plus productif.
  • Le Feng Shui permet de mieux gérer son stress. En effet, en étant bien entouré et en ayant un bureau dans lequel vous vous sentez bien, vous serez moins stressé et vous pourrez mieux gérer votre stress.
  • Le Feng shui permet de favoriser la créativité. En effet, en étant dans un bureau zen et en harmonie, vous serez plus ouvert à la créativité et vous pourrez mieux l’utiliser dans votre travail.
  • Le Feng shui permet de favoriser les relations professionnelles. En effet, en étant dans un bureau Feng shui, vous serez plus ouvert aux autres et vous pourrez mieux communiquer avec eux. Cela sera bénéfique pour vos relations professionnelles.

Conclusion

Le bureau Feng Shui est un excellent moyen de favoriser la concentration et la productivité. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez mettre en place le Feng Shui au bureau et favoriser un environnement de travail plus zen et productif. Il n’est pas nécessaire de repenser l’agencement global de la pièce, réinvestir dans de nombreux meubles et décorations. Quelques petites modifications simples à mettre en place peuvent déjà avoir un impact positif sur votre quotidien et votre qualité de vie au bureau. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Ado, comment choisir une chaise de bureau ?

Accueil / Blog / Chaise de bureau et tabouretAdo, comment choisir une chaise de bureau ?Que ce soit pour faire ses devoirs, pour jouer à des jeux vidéo ou pour lire, la chaise de bureau va être un élément essentiel dans la chambre de nos adolescents. Confortable et...

Comment aménager un coin bureau dans une chambre d’ado ?

Comment aménager un coin bureau dans une chambre d’ado ?

Accueil / Blog / Décoration de bureauComment aménager un coin bureau dans une chambre d'ado ?Pour les adolescents, l'aménagement de leur chambre est important. C'est un espace où ils peuvent se reposer, étudier et se divertir. Véritable coin d'intimité dans la maison,...